OM : Lens et le mercato, le cocktail gagnant de Roberto De Zerbi

L'Olympique de Marseille affronte le RC Lens, ce samedi soir (21h05), au stade Vélodrome. À l'aller, c'est ce match qui avait permis à Roberto De Zerbi de trouver la bonne formule.

Comme rapporté par La Provence dans son édition du jour, l'Italien a eu le déclic pour son équipe après une défaite humiliante à domicile contre l'AJ Auxerre (1-3), qui suivait de près la défaite assez large dans le Classique contre le PSG (0-3). L'OM avait bien démarré sa saison, mais sans éclats particuliers – hormis la victoire inaugurale contre Brest (5-1), puis les mauvais résultats se sont enchaînés, jusqu'à ce que l'entraîneur s'interroge ouvertement sur un départ en conférence de presse – l'Italien dira finalement que les médias n'ont pas compris sa déclaration.

Après la défaite face à l'AJA, au volant de sa voiture, l'entraîneur de 45 ans a réfléchi à la suite, et à ce que son équipe devait changer pour performer.

Roberto De Zerbi se gratte la tête sur le banc de l'OM. Crédit photo : Icon Sport

Le changement de système a fait la différence

Dans une déclaration tenue dans la semaine devant les médias, et rapportée par La Provence, Roberto De Zerbi a détaillé sa réflexion pour les changements apportés à l'OM, qui jouait en 4-2-3-1 depuis le début de la saison :

“J'avais besoin d'un autre milieu, d'un joueur qui mette de l'ordre dans ce secteur et j'ai inséré Valentin Rongier à Lens, alors que maintenant Ismaël Bennacer tient ce rôle. Adrien Rabiot devait être dans une zone où il s'exprime le mieux, comme milieu offensif. J'ai rapproché Mason Greenwood du but adverse, avec peu de tâches défensives”.

Marseille a alors adopté un schéma en 3-4-2-1, avec trois centraux, deux pistons, deux milieux axiaux, et deux milieux offensifs derrière une pointe. Mais la mue a été complète juste après le mercato hivernal.

L'importance capitale du mercato

Neal Maupay a occupé le poste de buteur en première partie de saison, devant le pourtant titulaire en début de saison Elye Wahi – depuis parti à l'Eintracht Francfort. L'ancien joueur de Brighton, de Nice et de l'ASSE a été très utile collectivement, et Roberto De Zerbi a toujours loué son apport et son état d'esprit. Mais le Français de 28 ans n'est pas un pur n°9 – 4 buts et 4 passes décisives en 19 rencontres -, d'où la volonté de l'OM de recruter Amine Gouiri, en échec à Rennes, pour 19 M€, cet hiver.

Amine Gouiri
Amine Gouiri célèbre son doublé face à l'AS Saint-Etienne en Ligue 1. Crédits photo : Icon Sport.

Or, l'Algérien réalise des débuts XXL avec Marseille – 5 matchs, 3 buts, 3 passes décisives -, et dépasse même les attentes. L'ancien Lyonnais semble apporter ce dont le 2ᵉ de Ligue 1 manquait, à savoir un joueur très efficace devant les cages. Par ailleurs, l'international a été rejoint cet hiver par un compatriote, à savoir Ismaël Bennacer, qui a piqué à Valentin Rongier sa place de titulaire.

L'OM engrange des points

Si des voix s'élèvent pour demander à ce que l'ancien Nantais retrouve le onze de départ, pourquoi pas à la place de l'ancien Milanais, qui a pourtant montrer de très grandes qualités dans l'organisation du jeu, il faut surtout observer que l'Olympique de Marseille de Robert De Zerbi paraît avoir trouvé la bonne formule dans ce 3-4-2-1, un peu avant le mercato hivernal mais aussi grâce à lui.

Avec 29 points engrangés depuis la victoire inaugurale dans cette tactique, contre Lens (3-1), le 23 novembre 2024, seul le PSG fait mieux (33 pts pris) en L1, depuis cette date. Pourvu que ça dure pour l'OM, et de surcroît contre l'équipe face à qui tout à démarrer, Lens.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.