Quel club de Ligue 1 pour Xavi ?

Xavi est sorti du silence pour évoquer son avenir. L'Espagnol regarde notamment la Ligue 1. Quel club français pourrait lui correspondre le mieux ?

Dans un long entretien accordé à France Football, l'ex-milieu et coach du FC Barcelone (1998-2015, 2021-2024), a fait part de ses ambitions, très hautes, et de sa large ouverture d'esprit concernant son futur :

“Oui, je veux gagner la Ligue des champions, l'Euro, la Coupe du monde. Je suis ouvert. Pourquoi ne pas entraîner une autre équipe de la Liga ? Je suis à la recherche d'un projet excitant. (…) Pourquoi ne pas prendre en charge une équipe nationale ?”

Par ailleurs, Xavi, libre de tout contrat, a confié s'intéresser à la France :

“Cette saison j’ai surtout vu les clubs français qui disputent la Ligue des Champions (Paris Saint-Germain, Brest, Monaco et Lille) et aussi l’Olympique de Marseille. C’est difficile de concurrencer le PSG, qui a un projet merveilleux et une équipe extraordinaire… C’est intéressant de voir quelles solutions Luis Enrique tente de trouver face aux blocs bas, avec une possession largement favorable en championnat”.

Quels sont les clubs tricolores qui pourraient accueillir Xavi Hernandez sur leur banc de touche ? Petit tour d'horizon.

Le PSG ou l'OM ?

Les deux plus grands clubs français sont le PSG et l'OM. Le leader de la L1 et son dauphin semblent les deux formations les plus susceptibles d'intéresser l'entraîneur de 45 ans, qui s'est lancé au Qatar à Al-Sadd (2019-2021), mais semble désormais tourné vers les clubs les plus forts en Europe – son nom circule à la Juventus, à Manchester United ou au RB Leipzig.

Luis Enrique, PSG, Paris Saint-Germain
Luis Enrique, entraîneur du PSG, vainqueur de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone en 2015. Crédits photo ; Icon Sport

Pour le moment, le poste à Paris est inatteignable : Luis Enrique est très apprécié par sa direction, qui a étendu son contrat jusqu'en juin 2027 il y a peu. Et les résultats de l'ancien Barcelonais parlent pour lui. Et à Marseille non plus, le poste ne semble pas proche de se libérer. Engagé dans un projet de trois ans au minimum, Roberto De Zerbi séduit le public comme la direction par son jeu et son exigence, et ses résultats sont positifs, surtout en L1 (2ᵉ). S'il y a une qualification en Ligue des Champions la saison prochaine, l'Italien sera confirmé sur la durée.

Roberto De Zerbi est entraîneur de l'OM depuis l'été 2024. Crédit photo : Icon Sport

Pourquoi pas le 4ᵉ de L1 ?

Si le PSG et l'OM sont exclus à court et moyen terme, quel club reste-t-il pour Xavi ? L'OL semble trop instable de manière générale et a attiré Paulo Fonseca trop récemment – 31 janvier 2025 – pour s'en séparer bientôt, même malgré sa suspension, alors le RC Lens, le Stade rennais, le LOSC ou l'OGC Nice n'ont pas l'envergure suffisante, a priori, pour attirer le regard de l'ancien capitaine du Barça.

Seul l'AS Monaco semble pouvoir parler à l'ex-milieu de terrain. Certes, le manque de popularité et de ferveur autour du club de la Principauté sont des gros points noirs pour séduire un coach ambitieux, mais le club de la Principauté, grâce à son régime fiscal particulier, permet d'attirer des étrangers assez simplement.

Adi Hutter AS Monaco
Adi Hutter, le coach de l'AS Monaco depuis 2023. Crédits photo : IconSport

Alors que l'Autrichien Adi Hütter est chahuté, l'Espagnol pourrait être envisagé, et ce dernier pourrait pourquoi pas se laisser tenter, même si la nature de l'effectif pourrait également le refroidir : beaucoup de jeunes, par ailleurs proche d'un départ, comme Maghnes Akliouch, et aucune véritable star, comme Radamel Falcao (2013-2019) ou James Rodriguez (2013-2014) durant une période récente.

À première vue, donc, Xavi Hernandez ne devrait pas passer par la Ligue 1 dans un avenir proche.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.