Très attendu, le match de la peur entre Le Havre et Saint-Etienne s'est soldé ce dimanche par un partage des points (1-1). Une rencontre marquée dans les rangs foréziens par la première présence dans le onze du défenseur central Maxime Bernauer.
Seconde recrue du mercato hivernal après Irvin Cardona, Maxime Bernauer attendait ce jour avec impatience. Après deux entrées en jeu contre Angers (3-3) et Nice (1-3), le défenseur central de l'ASSE a honoré ce dimanche sa première titularisation avec les Verts. En l'absence de Dylan Batubinsika, suspendu, le footballeur de 26 ans a été associé à Mickaël Nadé pour occuper l'axe sur le terrain du Havre, dans ce match de la 25e journée de Ligue 1 entre deux candidats au maintien conclu par un score de parité à Océane (1-1).
7 ballons perdus contre le HAC
Invité à stabiliser une défense forézienne aux abois, la deuxième plus mauvaise du plateau derrière Montpellier, le natif de Hennebont était très attendu. Premier constat : débarqué dans le Chaudron avec une condition physique incertaine, le joueur prêté avec option d'achat par le Dinamo Zagreb a disputé l'intégralité de la rencontre contre les hommes de Didier Digard. De quoi rassurer Eirik Horneland en vue des prochains rendez-vous même s'il n'aura pas pioché physiquement avec un seul duel gagné.
Autre point : le nouveau numéro 13 stéphanois n'a commis aucune erreur fatale. Venu toucher 63 ballons, Maxime Bernauer a rassuré sa défense avec 86 % de passes converties et 9 dégagements, pour seulement 7 ballons perdus. Crédité de la note de 5 sur 10 par L'Equipe, le Breton n'aura pas pris énormément de risques pour sa première titularisation. Venu lui accorder un 6 sur 10, But! explique que le principal intéressé a “multiplié les interventions et sorti plusieurs ballons chauds, quitte à dégager en tribune.”
“On n'a pas réglé le problème sur les côtés”
Interrogé par le diffuseur DAZN, le Tricolore s'est refusé à analyser sa prestation, préférant retenir les bons et mauvais points de la performance collective de l'équipe.
“On n'a pas réussi à marquer sur nos temps forts. On a eu vingt très bonnes minutes, on a mis deux buts dont un refusé. Notre entame était bonne, cela nous faisait défaut sur les autres matches. Jusqu'au but havrais, on n'a pas réglé le problème sur les côtés et il y a eu de nombreux centres et cette main… On doit être encore plus forts dans ce qu'on fait. Nos vingt premières minutes étaient bonnes et la deuxième mi-temps était correcte. On doit en mettre plus dans les frappes et les passes. On va continuer de travailler pour remporter ce genre de match.”
Attendu par Le Progrès comme “l’élément qui doit changer la défense de l’ASSE”, pas une mince affaire, l'ex-pensionnaire du Paris FC a-t-il définitivement gagné sa place ? Les Verts ont eu beau ne pas couler défensivement face au HAC, tout sauf un exploit contre la 2e plus mauvaise attaque du championnat, Maxime Bernauer a seulement profité de la suspension de Dylan Batubinsika. Rien ne dit que le coach norvégien ait pris sa décision alors se profile désormais une autre finale pour le maintien contre la lanterne rouge Montpellier.