ASSE : 5 gardiens qui stopperont plus de penalties que Gautier Larsonneur

L'ASSE a encore concédé un penalty, contre Le Havre (1-1), ce dimanche. Un exercice dans lequel Gautier Larsonneur est loin d'être à son aise.

Le Français de 28 ans a été battu 12 fois sur 14 sur penalty… mais les deux arrêts effectués par le portier stéphanois ont permis à Mason Greenwood pour l'OM d'abord, puis à Abdoulaye Touré ensuite pour Le Havre, ce dimanche, de marquer dans la foulée car le ballon repoussé par le capitaine l'a été dans la direction des deux tireurs. 14 penalties et 14 buts contre les Verts, donc.

Selon Eirik Horneland, “Gautier (Larsonneur) l'a arrêté mais il aurait dû avoir plus d'aide et du soutien sur le second ballon”. Et puis ce n'est pas forcément à cause du gardien si les Verts concèdent des penalties. Par ailleurs, cet exercice est complexe pour un portier. Difficile d'accuser le Tricolore et cet article n'a pas pour but d'enfoncer l'ancien joueur de Valenciennes.

Mais réfléchissons néanmoins à une possible arrivée pour soulager Saint-Etienne et Gautier Larsonneur de cette charge la saison prochaine, en L1 ou en L2, alors que pour cette saison, l'ASSE devra espérer que son n°1 soit plus déterminant.

Benjamin Lecomte

Benjamin Lecomte Montpellier MHSC
Benjamin Lecomte garde la cage de Montpellier depuis janvier 2023. Crédits photo : IconSport

Pour trouver un portier plus en réussite que le sien cette saison, l'ASSE pourrait simplement regarder dans le rétroviseur en L1 : chez la lanterne rouge, Montpellier, le Français de 33 ans ne brille pas vraiment dans l'exercice – 1 arrêt sur 5 penalties -, mais toujours plus que Gautier Larsonneur statistiquement parlant – 20 % d'arrêts contre 14,3 % pour le Stéphanois.

Et si Saint-Etienne se sauve, mais pas le MHSC, qui semble quand même condamné – dernier du classement et 6 points de moins que le 16e -, recruter Benjamin Lecomte ne devrait pas coûter bien cher, l'intéressé étant évalué à 3 M€ par Transfermarkt.

Walter Benitez

Walter Benitez, PSV Eindhoven
Walter Benitez saluant les supporters après une rencontre avec le PSV. Crédits photo : Icon Sport

Le club stéphanois pourrait sinon se tourner vers un ancien pensionnaire de la Ligue 1 et de Nice, entre 2016 et 2022, et qui évolue désormais au PSV Eindhoven. L'Argentin de 32 ans est en fin de contrat en juin 2025, et pourrait, pourquoi pas, être séduit par un retour en France – pas en L2, néanmoins.

Au niveau de la réussite des penalties, les chiffres suivants pourraient ravir la direction de l'ASSE : 27 penalties concédés, 6 arrêts. Walter Benitez a stoppé 22,2 % des penalties contre lui en France.

Marco Bizot

Marco Bizot Stade Brestois
Marco Bizot porte les couleurs du Stade Brestois depuis août 2021. Crédits photo : IconSport

Et si l'ASSE se penchait vers un gardien de Ligue des Champions ? Marco Bizot est en fin de contrat avec le Stade brestois en juin 2026, et le Néerlandais de 34 ans pourrait donc s'en aller cet été contre un petit prix – 3,5 M dixit Transfermarkt. Cette saison, statistiquement, le Brestois n'est pas au-dessus de Gautier Larsonneur – 1 arrêt sur 5 penalties, un ratio de 14,7 %, comme le Stéphanois.

Mais depuis ses débuts en L1, le numéro 30 de Brest n'est pas si maladroit que ça : 4 arrêts en 23 tentatives, avec un taux de réussite à 17,4 %. Peut-être pas un niveau Ligue des Champions, mais assurément un niveau bas de tableau de L1 dans cet exercice.

Bingourou Kamara

Bingourou Kamara Pau
Bingourou Kamara, qui fête un arrêt avec ses coéquipiers de Pau. Crédits photo : IconSport

Direction la Ligue 2, cette fois-ci, une division où l'ASSE pourrait atterrir la saison prochaine, alors que le club français est relégable en Ligue 1, avant d'affronter le Montpellier (18e) de Benjamin Lecomte le week-end prochain. Personne en L2 n'a concédé plus de penalties que Bingourou Kamara (6), mais personne n'a son rendement non plus, avec 50 % d'arrêts.

Des chiffres impressionnants pour le Sénégalais de 28 ans, sous contrat jusqu'en juin 2025 avec Pau, le 11e du classement. De quoi donner des idées aux Verts ?

Mory Diaw

Mory Diaw Rodez
Mory Diaw, le portier de Rodez pour la saison 2024-2025. Crédits photo : IconSport

Un nouveau portier de L2 pour intégrer notre petit top : le gardien de Rodez, en prêt depuis Clermont, est passé par la Ligue 1 entre 2022 et 2024. Et Mory Diaw, 2 sélections avec le Sénégal comme Bingourou Kamara, est particulièrement en réussite dans l'élite, avec 25 % d'arrêts.

Sous le maillot de Clermont, l'intéressé a dû effectuer 20 duels sur penalties en L1, pour 5 arrêts. Et si le numéro 99 de Rodez partait dans un nouveau prêt à l'AS Saint-Etienne la saison prochaine ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.