Mercato ASSE : Rudi Garcia prêt à donner un petit coup de pouce aux Verts

Nouveau sélectionneur de la Belgique, Rudi Garcia pourrait indirectement donner un petit coup de pouce à l'ASSE ces prochaines semaines. 

La prochaine trêve internationale approche et aura lieu du 17 au 25 mars. Les phases finales de la Ligue des nations sont notamment au programme en Europe. Intronisé nouveau sélectionneur de la Belgique le 24 janvier 2025, Rudi Garcia est donc en train de préparer sa première liste et quelques informations commencent à sortir sur cette dernière.

Ainsi, selon La Dernière Heure, Lucas Stassin ferait partie des plans du nouveau staff des Diables Rouges. L'attaquant de l'ASSE réalise, en effet, une plutôt bonne première saison en Ligue 1 avec 6 buts et 4 passes décisives en 22 matchs de championnat.

Lucas Stassin est dans les papiers de Rudi Garcia

Du haut de ses 20 ans, l'ancien de Westerlo est en plus en grande forme avec trois buts inscrits sur ses quatre dernières rencontres disputées. Des performances et un fort potentiel, qui pourraient donc lui ouvrir les portes de la sélection belge.

Il est donc dans les petits papiers de Rudi Garcia, qui donnera la réponse le 14 mars, qui est le jour de l'annonce de la liste définitive pour le rassemblement de mars. Lucas Stassin sera notamment en concurrence avec certains cadres comme Romelu Lukaku, Loïs Openda ou encore Michy Batshuayi.

Mais l'arrivée d'un nouveau sélectionneur rime souvent avec nouveauté. Le Stéphanois, arrivé l'été dernier contre 10 millions d'euros, représente la nouvelle génération des Diables Rouges, sur laquelle pourrait s'appuyer l'ancien entraîneur de Naples.

Un statut d'international belge qui aiderait l'ASSE

Déjà international U21 (9 sélections pour 2 buts), Lucas Stassin pourrait profiter de cette opportunité pour se mettre en avant lors des matchs internationaux. Côtoyer certains attaquants de haut niveau, comme ceux cités précédemment, lui permettrait d'évoluer et de continuer sa progression, qui est encore loin d'être terminée.

Un statut d'international chez les A, surtout pour une nation comme la Belgique, augmenterait également sa valeur sur le marché des transferts. Ce qui serait un coup de pouce intéressant pour l'ASSE, alors que l'attaquant belge est estimé à 5 millions d'euros par Transfermarkt, soit la moitié de son prix d'achat.

Mais une continuité dans les performances en Ligue 1 avec les Verts, combinée avec une ou plusieurs sélections avec la Belgique, pourraient faire drastiquement augmenter la cote du buteur âgé de seulement 20 ans et qui est encore sous contrat jusqu'en juin 2028 avec le club du Forez.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.