Héros de la qualification du Paris Saint-Germain à Liverpool, Gianluigi Donnarumma a enfin marqué de gros points sur la scène européenne. De quoi relancer la question de son avenir dans la capitale française.
Ses chances de qualification étaient minimes après la défaite de l'aller au Parc des Princes (0-1). Mais au bout du suspense, le Paris Saint-Germain est devenu le premier club français vainqueur à Anfield dans un match retour sur la scène européenne. Mardi soir, les Franciliens l'ont emporté face aux Anglais de Liverpool (1-0, 4-1 tab) pour décrocher leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions, une double confrontation à venir contre Aston Villa ou le Club Bruges.
Cet exploit, le club de la capitale le doit en grande partie à Gianluigi Donnarumma. Infranchissable pendant 120 minutes, le gardien italien a achevé sa grande performance en repoussant deux tentatives de Darwin Nunez et Curtis Jones lors de la séance des tirs au but. Désigné homme du match par l'UEFA et logiquement crédité de la meilleure note par L'Equipe (9 sur 10), l'ancien portier du Milan AC s'est notamment distingué en affichant une “autorité très inhabituelle dans le domaine aérien.”
DONNARUMMA REPOUSSE LE PÉNALTY DE NUNEZ !!!#LIVPSG | #UCL pic.twitter.com/JOeMmkYeQd
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) March 11, 2025
La charge de Gianluigi Donnarumma contre la presse
Constat assez rare pour être souligné, le Transalpin s'est enfin montré décisif dans une rencontre de cette dimension. Pas plus tard qu'à l'aller, le portier de 26 ans subissait encore les critiques en s'inclinant en fin de match sur la seule occasion franche des Reds. D'où l'esprit de revanche affiché par le principal intéressé face aux médias.
“Je suis un peu nerveux à ce sujet. J'ai vu beaucoup de critiques fuser de la part de journalistes, si on peut les appeler ainsi, sans savoir en quoi consiste mon métier. Après le match aller, nous avons encaissé un but sur un tir et on m'a tout mis sur le dos. Je pense toujours à sourire, à donner le meilleur de moi-même et à travailler pour l'équipe.”
Interpellé sur la prestation XXL de “Gigi”, Luis Enrique a notamment insisté sur ses nombreuses interventions aériennes, l'habituel point faible de l'international italien. “Le premier match a été le match de Monsieur Alisson et le deuxième a été celui de Monsieur Donnarumma. Dans le jeu aérien, Donnarumma a apporté un bonus non négligeable. Je suis content de tous les aspects.”
L'Inter Milan prépare la succession de Yann Sommer
S'il ne fait aucun doute qu'à court terme, Gianluigi Donnarumma n'aura rien à craindre pour son statut de titulaire, quid de son avenir à plus long terme ? Pour rappel, son contrat avec le champion de France 2024 prend fin en juin 2026 et aucune prolongation n'a à ce jour été signée entre les deux parties. Mais en sortant une telle performance contre le leader de la Premier League, difficile de ne pas croire que les discussions ne reprendront pas rapidement et ne s'accéléreront pas. Bien qu'aucun accord n'ait été trouvé à ce stade, le champion d'Europe 2021 a regagné du crédit auprès de ses dirigeants.
Rien ne dit pour autant que Gianluigi Donnarumma décide de poursuivre l'aventure dans l'Hexagone. En cas de départ, 5 destinations possibles constituent autant de points de chute crédibles parmi lesquelles l'Inter Milan. De l'autre côté des Alpes, Calciomercato rappelle que les Nerazzurri le suivent depuis un certain temps en vue de la succession du vétéran Yann Sommer. Son match réalisé hier ne fera pas retirer de la course le mastodonte de la Serie A.