En fin de contrat avec Liverpool au mois de juin prochain, Virgil Van Dijk est sur le départ et plusieurs écuries seraient sur les rangs pour s'attacher ses services. Mardi soir, après le match retour face au Paris Saint-Germain (0-1, 1-4 t.a.b), nos confrères de RMC ont filmé une scène qui a remis une pièce dans la machine quant à une possible arrivée de l'international néerlandais dans la capitale.
Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.
PSG leaders Nasser al-Khelaïfi & Luis Campos seen after full-time having a conversation with @LFC captain Virgil Van Dijk.
— LFC Transfer Room (@LFCTransferRoom) March 11, 2025
pic.twitter.com/rEqNGybRct
Prix (3/5) : une arrivée libre, mais avec un salaire XXL ?
Sur le volet financier, il s'agirait évidemment d'un bon coup pour le PSG, qui n'aurait pas à casser sa tirelire pour signer le capitaine des Reds, libre en fin de saison, même si on imagine que la prime à la signature serait tout de même importante. Pour rappel, Virgil Van Dijk est toujours évalué à 28 M€ par Transfermarkt malgré l'approche de la fin de son bail.
Mais même si le champion de France en titre pourrait effectivement économiser sur le montant du transfert, le salaire du Néerlandais représente un coût non négligeable et on imagine que VVD poussera pour obtenir le maximum dans ce qui pourra constituer son dernier gros contrat en carrière, lui qui touche déjà 1,1 M€ par mois dans le Merseyside.
Apport (2/5) : le PSG est toujours à la recherche d'un défenseur central, mais…
Depuis le départ de Milan Skriniar du côté de Fenerbahçe cet hiver, le PSG cherche toujours à renforcer son axe central, bien que la paire Marquinhos – William Pacho donne satisfaction cette saison. Voir les Parisiens se positionner sur Virgil Van Dijk fait donc sens dans la mesure où le natif de Breda fait toujours partie des meilleurs défenseurs du monde à l'heure actuelle.
En revanche, son profil et plus particulièrement son âge (33 ans) pourraient être un frein à sa venue dans la mesure où Luis Campos et les dirigeants parisiens privilégient des profils plus jeunes. Remplacer Marquinhos (si tel est l'objectif), par un joueur plus âgé ne serait peut-être pas très judicieux.
Risque (2/5) : l'obligation de titulariser Van Dijk ?
Si Virgil Van Dijk débarque à Paris, c'est avec l'assurance d'avoir du temps de jeu et d'être titulaire. Il n'y a aucun intérêt à recruter un joueur de ce calibre pour le laisser sur le banc. Or, si Marquinhos poursuit son aventure dans l'Hexagone, où mettre Van Dijk ? Il semble inconcevable de sortir le gaucher Pacho du onze au vu de ses performances.
De plus, instaurer une concurrence au poste d'axial droit entre un taulier comme Marquinhos et Van Dijk ne serait sans doute pas une très bonne idée pour l'équilibre du vestiaire. En ce sens, si Luis Enrique maintient sa paire actuelle, payer un remplaçant aussi cher n'est pas une bonne idée.

Fiabilité (1/5) :
Cette rumeur, sortie ce mardi soir après le coup de sifflet final, a été alimentée par une photo captée dans les couleurs d'Anfield par nos confrères de RMC où l'on voit Virgil Van Dijk en discussion avec Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos. Un élément trop maigre pour tirer de telles conclusions.
D'autant que personne ne sait si le trio discutait d'un éventuel transfert dans la capitale.
Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (8/20)
Si cette piste a de quoi séduire dans la mesure où Virgil Van Dijk fait toujours partie des meilleurs à son poste, recruter un joueur de 33 ans alors que Luis Enrique a trouvé sa charnière centrale ne semble pas judicieux. D'autant que cette rumeur se base sur une simple photo prise dans les couleurs du stade et que rien ne dit, à l'heure actuelle, que l'intérêt du PSG est réel.