Real Madrid : le futur d’Aurélien Tchouaméni prend une tournure inattendue

Longtemps pris pour cible pour ses prestations décevantes, Aurélien Tchouaméni s'est remis le public du Real Madrid dans la poche. Au point que la question de son avenir ait connu une évolution significative.

Régulièrement conspué par ses propres supporters, Aurélien Tchouaméni aura vécu une pénible première partie de saison. Point d'orgue d'une relation délétère entre le public du Real Madrid et le milieu français, la déroute subie en finale de la Supercoupe d'Espagne contre le FC Barcelone (2-5), le 12 janvier 2025. Titularisé ce soir-là en défense centrale aux côtés d'Antonio Rüdiger et passé à côté comme bon nombre de ses partenaires, l'ancien Monégasque était remplacé par Luka Modric peu après l'heure de jeu.

“Nous savons qu'il y a des critiques en permanence”

Quatre jours plus tard, l'international tricolore subissait la foudre de Santiago-Bernabeu à l'occasion du 8e de finale de la Coupe du Roi face au Celta Vigo (5-2 ap). Repositionné dans l'entrejeu, l'ex-Bordelais retrouvait des couleurs avec notamment une passe décisive pour Federico Valverde lors de la prolongation décisive. Un épisode douloureux que tente aujourd'hui d'oublier le natif de Rouen, revenu à un meilleur niveau depuis quelques semaines et ce alors que se profile ce mercredi le 8e de finale retour de la Ligue des champions contre l'Atletico Madrid, au Wanda Metropolitano.

Interrogé hier par la presse avant cette seconde manche contre les Colchoneros, Aurélien Tchouaméni a tenté de minimiser les critiques subies pour ses prestations insuffisantes. “Pour moi, le plus important c'est le match d'après. Nous savons qu'il y a des critiques en permanence. On peut être le meilleur du monde actuellement, il y aura des gens qui en préfèrent d'autres. Avec l'expérience, nous avons quoi faire dans ce genre de situation. Il faut continuer à travailler et faire les mêmes choses tout en progressant. Si on fait bien les choses, on finit par bien jouer.”

“Je n’ai pas eu besoin de lui parler”

De l'autre côté des Pyrénées, la presse espagnole évoque les coulisses de son renouveau. Débarrassé de ses soucis physiques, le numéro 14 de la Casa Blanca a connu un tournant lors du 8e de finale aller de la Ligue des champions remporté sur la pelouse de Manchester City (3-2), le 11 février dernier. Face aux Citizens, Carlo Ancelotti décidait d'installer Aurélien Tchouaméni dans l'axe aux côtés du jeune Raul Asensio. Considéré par Marca comme “une figure non négociable pour le staff”, le Normand n'a jamais perdu la confiance du coach italien, dithyrambique à son sujet après la victoire contre le Rayo Vallecano (2-1), dimanche dernier en Liga.

“Je n’ai pas eu besoin de lui parler. Tchouaméni a une grosse personnalité et un caractère très fort. C’est un travailleur, très sérieux et très professionnel. Il a très bien géré les critiques. Il joue très bien avec ballon en ce moment, et nous ne découvrons pas qu’il est spectaculaire sans ballon.”

Un temps annoncé en partance, Aurélien Tchouaméni n'est aujourd'hui plus considéré comme sur le départ en vue du prochain mercato estival. Sous contrat jusqu'en juin 2028, valorisé à 80 M€, le footballeur de 25 ans ne devrait pas s'en aller à l'été 2025. À moins bien sûr d'un énième retournement de situation…

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.