Sur le banc de touche de Rennes, Habib Beye a remplacé Jorge Sampaoli en cours de saison, le 30 janvier 2025, avec un contrat jusqu'en juin 2025. Or, son avenir, le Sénégalais l'a abordé de manière très claire devant les médias.

Sous la houlette du jeune entraîneur, le Stade rennais a retrouvé des couleurs. Après 6 défaites en 8 matchs de Ligue 1 pour l'Argentin de 64 ans, la direction a décidé de s'en séparer, pour faire confiance à l'ex-coach du Red Star (2021-2024), qui a remporté avec Rennes 4 matchs sur 6 en championnat – avec 2 défaites face au LOSC (0-2) et au PSG (1-4).

Fort de ses résultats positifs, le technicien a pourtant plaidé la patience concernant son propre cas, comme confié devant les médias :

“Il n’y aura pas de discussion (avant la fin de saison, ndlr), et j’ai bien dit quand j’ai signé au Stade rennais que mon avenir ne serait posé qu’à la fin des 34 journées. Il n’est en aucun cas nécessaire, ou une envie de ma part, de discuter avant ça.”

Habib Beye donne rendez-vous à la fin de la saison

L'ancien défenseur de l'OM a poursuivi, en disant se concentrer sur les objectifs sportifs :

“La mission est claire. Je veux aller au bout de cette mission-là et on aura le temps de s’asseoir lorsqu’on aura fait le travail comme on veut le faire. Il n’y a surtout pas la nécessité de le faire trop vite. Je n’en ai pas envie. Le club vous donnera les raisons qu’il a envie de vous donner, mais j’ai envie d’être focus sur l’équipe et sa progression. Il n’y a que ça qui m’intéresse aujourd’hui.”

Habib Beye a une option dans son contrat, qui lui permet d'étendre son bail jusqu'en juin 2026 en cas de maintien. Le 12e de L1, qui compte 8 points d'avance sur Le Havre (16e), semble en très bonne voie pour se maintenir… mais cela pourrait ne pas assurer à l'entraîneur de 47 ans la poursuite de son contrat.

Et si Habib Beye partait malgré tout ?

En effet, les médias évoquent régulièrement la rumeur d'une arrivée à la fin de la saison de Franck Haise, le coach de l'OGC Nice. Ce qui est sûr, c'est que cette situation ne peut être que positive pour le Sénégalais : lui peut prouver sa valeur en L1, réussir sa mission, à savoir maintenir Rennes, et se libérer de son contrat pour cet été, pour chercher un autre projet et le démarrer dès le début.

Franck Haise est entraîneur de l'OGC Nice depuis l'été 2024. Crédit photo : Icon Sport

Et de son côté, Rennes se maintient dans l'élite après des mois compliqués avec un jeune coach, et choisit de façon moins urgente un entraîneur pour mener sa destinée pour la saison 2025-2026. Pour les deux parties, le deal est gagnant-gagnant.

Reste à savoir si cela va se passer ainsi.