PSG, Arsenal, Liverpool… Quelle serait la meilleure destination pour Malick Fofana ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F11%2FICONSPORT_243923_0119.jpg)
Malick Fofana, l'attaquant de l'Olympique lyonnais, ne laisse pas indifférent de nombreux clubs européens.
En effet, selon les informations relayées par Caughtoffside, plusieurs clubs anglais, à savoir Arsenal, Liverpool, Aston Villa et Newcastle, s'intéressent au Belge de 19 ans, comme le PSG en France et la Juventus en Italie. Le média indique par ailleurs que le numéro 11 de Lyon est “ouvert” à un départ cet été.
Sous contrat jusqu'en juin 2028, l'ailier gauche pouvant évoluer à droite pourrait s'en aller contre 50 M€, alors que Transfermarkt l'estime à moitié moins – 25 M€. Quelle destination serait la plus adaptée au Lyonnais ? Tour d'horizon.
PSG
Pour l'international (1 cape), la concurrence serait a priori très rude dans le club de la capitale française. Adaptée au 4-3-3 de Luis Enrique, le Belge devrait faire face à Khvicha Kvaratskhelia en tant que concurrent direct. Malick Fofana pourrait basculer de l'autre côté, surtout si Ousmane Dembélé continue à être aligné plutôt dans l'axe. Mais Désiré Doué et Bradley Barcola seront-ils plus facilement relégués sur le banc de touche ?

Pas sûr. Auteur d'une très bonne saison – 9 buts et 5 passes décisives en 34 apparitions -, mais pas toujours titulaire à l'OL – 18 titularisations -, où la concurrence est assurément moins importante, le Lyonnais ne serait sûrement pas très inspiré de choisir le PSG.
Arsenal
Actuellement, la formation britannique apparaît comme une destination parfaite en regard de la quantité de blessés au sein de l'attaque des Gunners – Gabriel Jesus, Kai Havertz, Bukayo Saka, récemment Gabriel Martinelli. L'été prochain, par contre, cela devrait aller mieux pour les offensifs du 2e de Premier League. Un transfert à Arsenal serait-il donc inspiré ?

Là encore, la concurrence pourrait faire des dégâts pour Malick Fofana, même si les noms ne sont pas aussi impressionnants qu'au PSG : Leandro Trossard (30 ans) fait moins peur que le Géorgien de Paris, mais l'ancien joueur de Brighton est déjà le remplaçant de Gabriel Martinelli (23 ans). Une porte s'ouvrirait plus facilement à droite, alors que Raheem Sterling (30 ans) déçoit et que le jeune Ethan Nwaneri (17 ans) doit confirmer. Mais le risque est réel de jouer moins qu'à Lyon.
Juventus
Avec Thiago Motta sur le banc, la Vieille Dame adopte le plus souvent un 4-2-3-1, avec deux ailiers qui, à gauche, sont prioritairement Kenan Yildiz et Nico Gonzalez. Régulièrement décalé à droite, le premier est le petit prodige de la Juventus, et sa place dans le onze semble assuré, peu importe qui est l'entraîneur – Thiago Motta est fortement menacé.

La latitude pour le Lyonnais semble plus grande avec Nico Gonzalez, prêté par la Fiorentina l'été dernier, mais pas renversant sous les couleurs de la Juve – 25 matchs, 3 buts, 4 passes décisives. Malick Fofana pourrait attendre de connaître l'identité du futur coach du 4e Serie A pour se positionner par rapport aux Bianconeri.
Liverpool
Et si Malick Fofana choisissait les Reds pour la suite de sa carrière ? Après son élimination face au PSG, en Ligue des Champions, la direction du club anglais pourrait se poser de grosses questions concernant les offensifs : Mohamed Salah brille en général, mais pas contre Paris, et est en fin de contrat en juin prochain, alors que Luis Diaz est parfois contesté, et a été fantomatique à Anfield face au PSG.

Avec ses qualités de vitesse et de persécution, le Lyonnais pourrait parfaitement s'inscrire sur une aile de Liverpool, plutôt à gauche. Certes, la distance entre l'OL et Liverpool est grande, et pas uniquement par les kilomètres, mais le Belge pourrait tenter sa chance, avec l'assurance de la jeunesse. Les Reds, qui pourraient perdre plusieurs joueurs majeurs cet été, pourraient redémarrer un cycle avec lui.
Aston Villa
Qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions – contre le PSG -, les Hammers se sont attachés les services de Marcus Rashford cet hiver, pour le poste d'ailier gauche. Le joueur de Manchester United évolue principalement dans cette position depuis son arrivée, et si l'Anglais de 27 ans poursuit l'aventure à Aston Villa la saison prochaine, cela sera bouché pour le Lyonnais.

Dans le cas contraire, Malick Fofana pourrait assurément opter pour une telle destination. En course pour les places européennes en PL (8e), l'équipe d'Unai Emery apparaît comme un bon tremplin pour un jeune joueur, dans une équipe performante en C1 comme en championnat. Avant de viser plus haut ?
Newcastle
Le deuxième meilleur joueur des Magpies derrière Alexander Isak, à savoir Anthony Gordon, évolue au poste d'ailier gauche. Mais l'Anglais de 24 ans est courtisé par de grosses écuries – Barça, Manchester City -, pour cet été, ce qui pourrait libérer une place en attaque, pour Malick Fofana. Le remplaçant actuel d'Anthony Gordon, Harvey Barnes (27 ans), ne semble pas en position favorable face au joueur de l'OL.

À noter par ailleurs que Newcastle est actuellement 6e de Premier League, et qu'une qualification en Europe – C1 ? C3 ? – semble bien partie. Là, aussi, comme pour Aston Villa, la destination est intéressante, notamment parce qu'en cas de départ – Marcus Rashford d'un côté, Anthony Gordon de l'autre -, Malick Fofana est une alternative très crédible, voire une piste à envisager en priorité, ce qui n'est pas forcément le cas chez tous les autres clubs européens cités ici.