Un taulier de l'Olympique de Marseille et indéboulonnable aux yeux de Roberto De Zerbi dispose d'une clause libératoire de 10 millions d'euros. De quoi faire trembler les supporters pour le prochain mercato estival ?

A la surprise générale, le 17 septembre 2024, Adrien Rabiot a signé libre à l'Olympique de Marseille. L'international français, pourtant formé et révélé au PSG, a choisi de se relancer du côté de la cité phocéenne. Six mois plus tard, il ne semble pas regretter son choix.

La formation dirigée par Roberto De Zerbi est actuellement 2e de Ligue 1 et est bien partie pour retrouver la Ligue des champions l'an prochain. Positionné plus haut qu'à son habitude, quasiment en soutien de l'attaquant, l'ancien de la Juventus réalise une belle saison d'un point de vue personnel avec 20 matchs de championnat au compteur pour 5 buts et 1 passe décisive.

L'OM veut prolonger Adrien Rabiot

Avant le Classique dimanche, où Adrien Rabiot va retrouver le Parc des Princes et le PSG, RMC Sport a fait un point sur sa situation. Selon leurs informations, l'OM veut une collaboration à long terme avec le milieu de terrain de 29 ans, qui s'est également imposé comme un leader sur le terrain et dans le vestiaire.

Ainsi, alors que le contrat du natif de Saint-Maurice prend fin en juin 2026, la direction marseillaise a déjà prévu courant avril, quand le club en saura plus sur son classement final, de débuter des discussions avec le ‘Duc' pour une prolongation de contrat.

En plus de ces révélations, le média français a également ajouté que dans le contrat actuel de Rabiot il y avait une clause libératoire de 10 millions d'euros. Un club pourrait donc lever cette clause l'été prochain et recruter le Français pour ce montant, qui est éloigné de sa valeur marchande actuelle (25 M€, selon Transfermarkt), si le principal intéressé accepte cette destination.

Adrien Rabiot veut disputer la Ligue des champions avec l'OM

L'OM peut-il redouter un tel scénario ? Il semble bel et bien possible, mais peu envisageable aujourd'hui. RMC Sport assure que l'ancien du PSG “a le sourire au quotidien et aimerait disputer la Ligue des champions la saison prochaine avec l’OM”.

Lorsque ce contrat a été signé en septembre 2024, Adrien Rabiot voulait avoir la possibilité de partir rapidement de Marseille en cas d'échec. La direction phocéenne s'était engagée “à ne pas le bloquer si le milieu de terrain n’était pas épanoui à Marseille” et cette clause libératoire avait ainsi été négociée entre les deux parties.

Pour le moment, ce scénario d'un départ de l'international français (50 sélections) l'été prochain et pour seulement 10 millions d'euros n'est pas d'actualité. Il reste cependant à voir comment vont se dérouler les négociations pour une prolongation de contrat en avril prochain. Les Marseillais devraient ainsi être fixés sur l'avenir du ‘Duc'.