Cinq jours après avoir renversé Liverpool à Anfield dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain accueille l'Olympique de Marseille ce dimanche pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1. Dans ce Paris qui tourne à plein régime, combien de Marseillais auraient leur place dans le onze de Luis Enrique ?

Alors que les Olympiens ont subi une deuxième défaite en l'espace de trois journées le week-end dernier face au RC Lens (0-1), les hommes de Roberto De Zerbi se déplacent au Parc des Princes dimanche pour y défier un PSG qui n'a jamais semblé aussi sûr de ses forces. Pour autant, Valentin Rongier et ses partenaires ne comptent pas se rendre dans la capitale la peur au ventre.

Je suis d’accord sur le fait que le PSG est une des meilleures équipes d’Europe, on a tous regardé le match contre Liverpool. Ils ont énormément de qualité, mais c’est un match de 90 minutes et on n’y va pas pour faire le dos rond et se dire qu’ils sont meilleurs que nous. On n’a rien à perdre. Ils ont deux jambes et deux bras comme nous. Il faut les regarder dans les yeux“, a martelé l'ancien Nantais en conférence de presse.

Au classement, pas moins de 16 points séparent les deux équipes. Force est de constater qu'une certaine qualité d'effectif sépare également les deux rivaux. En prenant comme référence l'équipe-type alignée par Luis Enrique mardi soir face à Liverpool, regardons de plus près quel joueur de l'OM pourrait être titulaire chez le champion de France en titre.

Une petite place pour Adrien Rabiot au milieu ?

Les Parisiens disposent, sans discussion possible, de l'un des meilleurs milieux de terrain de la planète avec Vitinha et Joao Neves au sommet de leur art depuis le début de la saison. Le premier est sans doute le joueur le plus important du système de Luis Enrique, alors que le second s'est parfaitement fondu dans le moule en apportant sa justesse technique et sa qualité de passe.

Si Pierre-Emile Hojbjerg n'a malheureusement pas sa place dans un rôle de sentinelle ou de milieu relayeur droit, Adrien Rabiot en revanche, a son mot à dire côté gauche. Bien que Fabian Ruiz ait retrouvé la forme par rapport à la saison dernière, l'ancien Titi a retrouvé son meilleur niveau dans la cité phocéenne (6 buts et 2 passes décisives en 20 titularisations) malgré le fait qu'il évolue un cran plus haut. Sa capacité de projection rapide et sa faculté à être solide dans le duel en font une meilleure option que le champion d'Europe espagnol.

Ces derniers jours, une polémique a éclaté sur le salaire à 7 M€ d'Adrien Rabiot, la Juventus ayant en travers le fait qu'il a repoussé une proposition similaire de l'autre côté des Alpes. Les retrouvailles entre le Parc des Princes et l'international français promettent en tout cas d'être animées.

Adrien Rabiot

Un trio d'attaque verrouillé, mais un vrai débat au poste de gardien

Au vu de l'impressionnant début de saison de Mason Greenwood, l'ex-attaquant de Manchester aurait largement pu prétendre à une place dans le onze du PSG, sur l'aile droite. Oui, mais voilà, depuis deux bons mois, celui qui a désormais la nationalité sportive jamaïcaine est dans le creux de la vague, au point que Roberto De Zerbi l'a fait démarrer sur le banc contre les Sang et Or le week-end dernier. Même si Khvicha Kvaratskhelia ne tourne pas encore à plein régime, le Greenwood de mars 2025 n'a pas le niveau pour intégrer l'équipe-type parisienne.

Les difficultés de la défense marseillaise depuis le début de la campagne 2024-2025 rendent impossible la possibilité de voir un joueur phocéen intégrer le onze parisien. De plus, les côtés sont verrouillés à double tour avec Nuno Mendes et Achraf Hakimi, alors que la paire Marquinhos – William Pacho donne entière satisfaction. N'oublions pas, cependant, le dernier rempart. Car, s'il y a bien un homme qui porte l'arrière-garde de l'OM, c'est Geronimo Rulli.

Irréprochable depuis le mois d'août, le portier argentin a également repoussé 3 penaltys sur 5 et se trouve sans aucun doute dans la discussion du meilleur gardien de Ligue 1, aux côtés de Lucas Perri. Gianluigi Donnarumma a moins de travail, mais il s'est montré globalement moins impressionnant. Il ne faut évidemment pas oublier sa performance XXL contre Liverpool en milieu de semaine. Malgré tout, Geronimo Rulli remporte ce duel au point et mérite, pour ses performances, d'intégrer le onze combiné des deux équipes.

Elye Wahi Geronimo Rulli Ismaël Koné OM Marseille

Équipe-type combinée du PSG et de l'OM

Rulli – Mendes, Marquinhos, Pacho, Hakimi – Rabiot, Vitinha, Neves – Barcola, Dembélé, Kvaratskhelia.