ASSE : un titulaire à 2,5 M€ sacrifié pour la “finale” à Montpellier
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F02%2FEirik-Horneland-ASSE-Saint-Etienne-2-scaled.jpg)
Opposé ce dimanche à Montpellier dans un match primordial pour le maintien, Saint-Etienne a décidé de se passer des services de l'un de ses tauliers habituels.
Le sort de l'ASSE ne sera pas réglé ce dimanche. Mais le match de la 26e journée de Ligue 1 qui attendent les Verts sur le terrain de la lanterne rouge Montpellier s'annonce primordial dans l'optique du maintien. Et pour cause : 17es du classement, les Foréziens relègueront le MHSC à huit longueurs en cas de succès en terre héraultaise.
L'ASSE sans victoire depuis le 4 janvier
Dans cette affiche entre les deux plus mauvaises défenses du plateau qui pourrait s'avérer riche en buts, les hommes d'Eirik Horneland tenteront de stopper une série de neuf rencontres sans la moindre victoire. Faut-il rappeler que le dernier succès des partenaires de Gautier Larsonneur remonte au 4 janvier contre le Stade de Reims (3-1), à l'occasion des débuts sur le banc du technicien norvégien.
Pour ce match qui pourrait bien sceller l'avenir des deux formations, le successeur sur le banc d'Olivier Dall'Oglio a pris une décision forte au moment de dévoiler la composition de son groupe. Le manager stéphanois se passe des services d'un titulaire. Bien que de retour de suspension après son absence contre Le Havre (1-1), Dylan Batubinsika est écarté pour cette “finale” à la Mosson.
👥 Les 20 Verts convoqués pour #MHSCASSE ! 🆚🔜 pic.twitter.com/Y1dmK0Xpsa
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) March 15, 2025
Avec l'absence du défenseur central français, tout porte à croire qu'Eirik Horneland alignera une nouvelle fois dans l'axe Mickaël Nadé et la recrue hivernale Maxime Bernauer, comme ce fut le cas face au HAC le weekend dernier. Une décision qui ressemble à un énorme désaveu pour l'international congolais, 21 titularisations en 23 matchs de L1 et considéré par les supporters comme l'un des principaux responsables des contre-performances répétées de l'équipe.
Sous contrat jusqu'en 2026
Agressé par un supporter à la sortie du stade Geoffroy-Guichard dans la foulée de la défaite contre l'OGC Nice (1-3), le 1er mars dernier, le natif de Cergy-Pontoise voit sa situation se dégrader. Impossible déjà de ne pas anticiper la fin de la saison 2024-2025 et la forte probabilité de le voir quitter l'ASSE.
Quelle que soit la division où évoluera Saint-Etienne dans quelques mois, l'ancien membre de la réserve du Paris Saint-Germain sera l'un des candidats à un départ. Sous contrat jusqu'en juin 2026, le footballeur de 29 ans évalué à 2,5 M€ par Transfermarkt permettra peut-être aux dirigeants foréziens de récupérer un joli chèque.