OM : Amir Abdou (ex-sélectionneur des Comores) – “De Zerbi aura besoin d’un effectif renforcé” [Exclu]
![OM : Amir Abdou (ex-sélectionneur des Comores) – “De Zerbi aura besoin d’un effectif renforcé” [Exclu]](https://www.topmercato.com/thumbor/2vKt7IoCKbUASb5Mr0cjNt9OJwg=/640x426/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FICONSPORT_188139_0026.jpg)
Né à Marseille, Amir Abdou s’est fait un nom en tant qu’entraîneur sur le continent africain. Libre de tout contrat après avoir conduit les Comores à la première CAN de leur histoire en 2022 puis la Mauritanie en 8es de finale de l'édition 2024, le Franco-Comorien a balayé l’actualité de son club de coeur en exclusivité pour Top Mercato.
Interview réalisée par Alexis Billebault,
Depuis votre départ de la Mauritanie en novembre dernier, votre temps libre vous laisse-t-il le loisir de suivre d’un peu plus près l’Olympique de Marseille, le club de votre ville natale ?
J’ai toujours suivi l’OM. C’est mon club de cœur. Je suis marseillais, depuis que je suis jeune, je le supporte. Où que je sois, je me débrouille toujours pour suivre ses matches, ou au moins ses résultats et son actualité. Vous savez, à Marseille, mais pas seulement, l’importance qu’à l’OM pour beaucoup de monde.
L’OM lutte pour une qualification pour la Ligue des Champions, et notamment pour atteindre la phase de ligue. Etes-vous optimiste sur ses chances, en partant du principe que le titre n’échappera sans doute pas au Paris-SG ?
L’OM est actuellement deuxième. Il faut terminer parmi les trois premiers pour éviter de passer par les tours de qualification et disputer la phase de ligue. Ses principaux rivaux sont Nice, Monaco, Lille et peut-être Lyon. Pour moi, Marseille a les atouts pour atteindre ses objectifs. L’équipe a de la qualité. L’entraîneur, Roberto De Zerbi, fait du bon travail. Il met en place un projet, il a des idées intéressantes. Mais il faut du temps. Or, l’OM a souvent changé d’entraîneur ces dernières saisons. J’espère qu’il qualifiera son équipe pour la C1, et qu’il restera. Il aura besoin d’un effectif renforcé pour cette compétition, avec quelques joueurs ayant l’expérience de la Ligue des Champions.

“Mehdi Benatia a pas mal déchargé Pablo Longoria”
L’ancien international marocain Mehdi Benatia, le directeur sportif de l’OM, tient un rôle essentiel au sein de l’institution. Quel regard portez-vous sur son travail ?
D’abord, Mehdi Benatia a eu une très belle carrière de joueur, puisqu’il a joué dans des clubs comme le Bayern Munich, la Juventus Turin et l’AS Roma. Cela fait de lui une personnalité respectée. On voit qu’il est très impliqué dans sa mission. Il connaît très bien le football et son milieu, il connaît les joueurs, il bosse beaucoup, et il fait du bon travail, car au niveau du recrutement qu’il a opéré l’été dernier notamment, il y a des satisfactions.
Il est encore jeune (37 ans), ce qui lui permet également d’être en phase avec la génération actuelle de joueurs. Depuis qu’il est à l’OM, et surtout dans ce rôle de directeur sportif, il a visiblement pas mal déchargé Pablo Longoria de toutes les questions liées au recrutement. L’apport de Benatia est selon moi positif…