Le Real Madrid peut se poser la question de recruter un ou deux milieux, alors que Toni Kroos a pris sa retraite l'été dernier et que Luka Modric (39 ans) ne va pas tarder à le suivre. Mais Eduardo Camavinga se montre comme une alternative, crédible bien que largement différente, des deux légendes.

Après des semaines compliquées, le Français retrouve des couleurs. Déjà cette semaine contre l'Atlético Madrid (0-1), en Ligue des Champions, avec une entrée en jeu remarquée par son entraîneur, Carlo Ancelotti : “Il a été à son meilleur dans le match le plus difficile. Lors des derniers matches, il n'avait pas été à son meilleur niveau. (…) (Eduardo) Camavinga a fait un très bon match offensivement et défensivement.”

L'ancien joueur de Rennes a été titularisé ce samedi contre Villarreal (2-0), et selon AS, l'intéressé a été “omniprésent”. Le milieu s'est montré “presque toujours fiable”, et son endurance infinie “lui a permis de couper une contre-attaque empoisonnée” en fin de rencontre.

D'après le site Fotmob, l'international a été le meilleur milieu du Real Madrid, avec le plus grand nombre de passes de la rencontre (61), beaucoup de touches (95), et peu de déchets – 3 pertes de balle, 2 dribbles concédés, 1 seule faute.

Eduardo Camavinga, polyvalence et activité

À n'en point douter, en termes de profil, Eduardo Camavinga n'est ni Toni Kroos, ni Luka Modric. L'Allemand était un organisateur formidable, avec une vision de jeu renversante depuis une position arrière, alors que le Croate est un meneur de jeu de génie, dont la science de la passe est toujours brillante.

Luka Modric Toni Kroos Real Madrid
Luka Modric et Toni Kroos avec les couleurs du Real Madrid. Crédits photo : Icon Sport

Mais dans un style plus physique, assurément plus endurant, et via une activité de tous les instants, le numéro 6 compense les brèches, ratisse dans les pieds adverses et soulage tous ses coéquipiers, par son activité comme par sa polyvalence – le milieu peut jouer latéral gauche. Associé à Federico Valverde au milieu contre Villarreal, le Français a assuré, et semble bien parti pour continuer sur cette voie.

Et si le Real Madrid abandonnait désormais l'idée de vendre l'ex-Rennais, courtisé par Manchester City, et surtout l'installait définitivement au milieu, comme l'un des successeurs de Toni Kroos et de Luka Modric, sans devoir recruter Joshua Kimmich, qui a prolongé au Bayern Munich et paraît désormais intouchable, ou Sandro Tonali (Newcastle) cet été ?

À Eduardo Camavinga d'imposer cette idée à son club.