Mercato PSG : Jean-Michaël Seri – “si j’avais forcé, j’aurais pu signer…” [Exclu]
![Mercato PSG : Jean-Michaël Seri – “si j’avais forcé, j’aurais pu signer…” [Exclu]](https://www.topmercato.com/thumbor/d1H2FSGj9Z5xTbMn6lNAxJaja5k=/640x426/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FICONSPORT_219795_0001-scaled.jpg)
L'ancien milieu de l'OGC Nice et des Girondins de Bordeaux a eu la possibilité de s'engager avec le Paris Saint-Germain, au sommet de sa carrière. Pour Top Mercato, Jean-Michaël Seri est revenu sur les coulisses de sa venue avortée dans la capitale.
Cédé l'été dernier par les Anglais de Hull City aux Saoudiens d'Al-Orobah, Jean-Michaël Seri a défendu les couleurs de deux clubs de Ligue 1. Entre 2015 et 2018, le milieu de terrain ivoirien portait le maillot de l'OGC Nice pour un total de 123 matchs toutes compétitions confondues avec le Gym. C'est ensuite avec les Girondins de Bordeaux que l'actuel footballeur de 33 ans faisait son retour dans l'Hexagone, lorsque Fulham le prêtait au FCGB lors de la seconde partie de la saison 2020-2021.
Venu disputer le haut du panier de la Ligue 1 avec les Aiglons, 4es en 2015-2016 et 3es au terme de l'exercice 2016-2017, l'ancien sociétaire de Paços de Ferreira ne manquait alors pas de propositions très alléchantes durant l'été 2017, formulées par plusieurs cadors du Vieux Continent. Indiscutable titulaire des Niçois alors coachés par Lucien Favre – 7 buts et 9 passes en 34 matchs de Ligue 1 – Jean-Michaël Seri suscitait la convoitise du FC Barcelone… et du Paris Saint-Germain.
“Paris s'est positionné pour un prêt”
Interrogé en exclusivité par Top Mercato, le natif de Grand-Béréby a confirmé l'approche des Blaugrana à cette époque coachés depuis peu par Ernesto Valverde, justifiant l'échec du deal. “Pour parler du FC Barcelone, c’était un souci de finances. Nice a voulu beaucoup plus que ce que le Barça était capable de payer. Ça ne s’est pas fait à cause de ça, tout simplement.” Avant de révéler la teneur des discussions avec des Franciliens pas disposés pour autant à casser leur tirelire.
“Après, Paris s’est positionné pour un prêt. Nice a voulu ajouter une option d’achat obligatoire, parce qu’il ne voulait pas passer à côté d’une plus-value sur mon transfert au vu de ma saison.”
Le PSG rembarré par Nice
Aujourd'hui présent dans la péninsule arabique, Jean-Michaël Seri ne masque pas un petit regret. “J’ai parlé avec le coach Unai Emery à l’époque, qui m’a fait part de son intérêt. Mais Nice n’a pas voulu, on m’a dit que ce n’était pas vraiment un transfert idéal, car le PSG ne proposait qu’un prêt sec. En plus, moi, j’étais dans le mood de vouloir partir à Barcelone, pas à Paris. Si j’avais forcé, j’aurais pu partir à Paris, mais je n’ai pas voulu.”
Avec Nice, le footballeur aux 58 sélections et 4 buts avec les Eléphants honorait finalement une 3e et ultime saison avant sa vente XXL à Fulham pour 30 M€, en juillet 2018.
Propos de Jean-Michaël Seri recueillis par A.P.