Conte, Mancini, Gasperini… Comment jouerait la Juve avec les 3 favoris pour remplacer Thiago Motta ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FFotoJet-4-4.jpg)
Si Thiago Motta a été conforté à son poste d'entraîneur de la Juventus, l'entraîneur italien n'en demeure pas moins sur la sellette pour ces prochaines semaines. Son départ en fin de saison, au plus tard, serait même déjà acté. Antonio Conte, Roberto Mancini et Gian Piero Gasperini sont les favoris pour prendre la succession de l'ancien milieu du PSG. Top Mercato s'est donc penché sur les caractéristiques de ces techniciens pour se projeter sur le possible visage du club turinois sous leurs ordres.
Antonio Conte
Antonio Conte est un entraîneur expérimenté et aguerri de la Serie A. Agé de 55 ans, le technicien italien a notamment déjà été sur le banc de la Juventus entre 2011 et 2014 avec trois Scudettos à la clé. Adepte du 4-3-3, il a longtemps été réputé pour mener un jeu défensif. Cette étiquette a été démentie au fur et à mesure de sa carrière.
L'actuel entraîneur de Naples a notamment fait dépasser les 2 buts par match en moyenne à Chelsea (2016-2018) puis à l'Inter Milan (2019-2021). Pour autant, ces deux formations, pendant son passage, ne se sont pas montrées friables défensivement avec en moyenne 1 but encaissé par rencontre. L'entraîneur italien semble seulement être un technicien qui s'adapte à son effectif.
Cette saison, pour sa première avec le Napoli, il a fait des Partenopei la meilleure défense du championnat avec 23 buts encaissés en 29 matchs. Du côté de l'attaque, la formation italienne inscrit en moyenne 1,72 but par match et se classe dans la moyenne haute du championnat dans ce secteur.
L'attaque n'étant pas forcément le fort de la Juventus cette saison, Antonio Conte voudra sûrement s'appuyer sur une défense solide pour gagner des matchs. Une chose qu'il sait faire. Dès son arrivée à Naples, l'été dernier, il a demandé de nombreux renforts et a notamment recruté une charnière centrale avec Alessandro Buongiorno et Rafa Marin (47 M€ au total) et a ajouté deux milieux centraux à son entrejeu, Scott McTominay et Billy Gilmour (44,5 M€ au total).
Un tel recrutement pour renforcer la défense et l'entrejeu pourrait donc être répété par l'ancien sélectionneur de l'Italie (2014-2016) pour son arrivée potentielle à la Juventus. Milan Skriniar, actuellement prêté par le PSG à Fenerbahçe et qui a déjà joué 61 matchs sous les ordres d'Antonio Conte à l'Inter Milan, pourrait être un recrutement intéressant en défense centrale.
Au milieu de terrain, Manuel Ugarte, qui n'entre pas vraiment dans les plans de Manchester United, pourrait être une option puisque le technicien italien aime recruter du côté de la Premier League avec ses joueurs rugueux dans les duels. Il voudra aussi certainement conserver Randal Kolo Muani.
Compo possible de la Juve avec Conte en 4-3-3 : Di Gregorio – Kalulu, Bremer, Skriniar, Cambiaso – Ugarte, Thuram, Locatelli – Conceiçao, Kolo Muani (ou Vlahovic), Yildiz
Roberto Mancini
Actuellement sans club depuis son départ de la sélection saoudienne en octobre 2024, Roberto Mancini semble prêt à reprendre du service. Agé de 60 ans, il a aussi entraîné les plus grands clubs italiens comme l'Inter Milan, à deux reprises, la Fiorentina ou encore la Lazio Rome. Il a également et surtout mené la sélection italienne au sacre à l'Euro 2020.
Avec 4 buts encaissés en 8 matchs durant la compétition, il a réussi à faire de la Squadra Azzurra un verrou difficile à faire sauter. La défense, c'est la marque de fabrique de Roberto Mancini. Celui qui aime faire évoluer ses équipes dans un 4-3-3 a ainsi reçu de nombreuses critiques à cause de son jeu pas assez tourné vers l'offensive. C'est notamment un adepte du 1-0.
En statistiques, c'est aussi flagrant puisque, contrairement à Antonio Conte, aucun des clubs qu'il a entraîné n'a atteint les deux buts inscrits en moyenne. Ainsi, s'il débarque à Turin l'été prochain pour prendre la suite de Thiago Motta, il voudra sûrement s'appuyer sur une défense forte du côté de la Juve. Cela tombe bien, c'est l'une de ses forces. La Vieille Dame figure parmi les meilleures de Serie A cette saison avec seulement 28 buts encaissés en 29 matchs.
Un football sûrement un peu restrictif et axé sur la défense serait sûrement mis en place par l'ancien entraîneur de Manchester City. En revanche, il est difficile de se projeter sur un potentiel mercato sous ses ordres. Quels joueurs recruter ou quels profils ? En effet, Roberto Mancini n'a plus entraîné un club du Top 5 européen depuis son second passage à l'Inter Milan, de novembre 2014 à août 2016.
Gian Piero Gasperini
S'il n'a pas entraîné que l'Atalanta Bergame dans sa carrière, il semble difficile de voir Gian Piero Gasperini coacher un autre club que la Dea, qu'il va pourtant quitter au plus tard en juin 2026. L'homme de 67 ans est sur le banc de la formation italienne depuis juillet 2016 et l'a dirigé à 430 reprises pour une jolie moyenne d'1,79 point pris par match.
Le technicien italien a mis sur le devant de la scène nationale puis européenne la formation bergamasque en remportant notamment la Ligue Europa en 2024. Si les deux premiers entraîneurs cités en favoris pour succéder à Thiago Motta sont plutôt tournés vers la défensive, avec Gasperini c'est tout le contraire.
Sous ses ordres, l'Atalanta inscrit en moyenne 1,95 but par match et est notamment cette saison la deuxième attaque de Serie A avec 63 réalisations en 29 matchs. Les chiffres parlent d'eux-mêmes et la Juventus en a récemment fait les frais avec la déroute subie à domicile face aux hommes de Gian Piero Gasperini (0-4, le 9 mars 2025).
Adepte du 3-4-2-1, qui est une formation tournée vers l'offensive avec ses deux joueurs en soutien de l'attaquants et ses deux pistons, le technicien italien s'adapte à son adversaire. Il peut laisser le ballon comme il l'a fait face à la Juve de Thiago Motta – seulement 37% de possession pour 4 buts inscrits -, mais aussi dominer en contrôlant le match face aux plus petites équipes comme sur la pelouse de l'Hellas Vérone (0-5, 8 février 2025) avec 62% de possession.
Gasperini n'a pas peur du déséquilibre, il met ainsi en place un bloc haut et un pressing agressif. Il fait jouer son équipe avec beaucoup d'intensité et demande beaucoup d'efforts à ses joueurs. Un football offensif avec du déséquilibre et du pressing : le cocktail parfait pour relancer la Juve ? Difficile à dire, mais du mouvement sera sûrement nécessaire si Gasperini débarque à Turin.
L'entraîneur de l'Atalanta retrouverait son ancien protégé Teun Koopmeiners et pourrait s'appuyer sur lui pour organiser son entrejeu. Adepte des joueurs qui pressent et se donnent à fond sur le terrain, il voudra sûrement s'appuyer sur Randal Kolo Muani, s'il reste, pour occuper son poste de numéro 9.
Avec le changement de système attendu, un nouveau défenseur central devrait également débarquer. Isak Hien, taulier de la défense de la Dea, pourrait être un recrutement intéressant, alors que l'arrivée d'un piston droit sera nécessaire et Nahuel Molina, qui joue peu avec les Colchoneros, pourrait parfaitement remplir ce rôle.
Compo possible de la Juve avec Gasperini en 3-4-2-1 : Di Gregorio – Kalulu, Bremer, Hien – Molina, Koopmeiners, Thuram, Cambiaso – Gonzalez, Yildiz – Kolo Muani