Wesley Fofana va-t-il finir par s’imposer à Chelsea ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FICONSPORT_255050_0062.jpg)
A 24 ans et freiné par de nombreuses blessures, Wesley Fofana est une déception pour Chelsea, qui a dépensé un peu plus de 80 millions d'euros en 2022 pour l'arracher des mains de Leicester. Mais le défenseur central français va-t-il finir par s'imposer chez les Bleus ?
Depuis son arrivée à Chelsea, en août 2022, Wesley Fofana enchaîne les grosses blessures. Blessé deux fois au genou lors de sa première saison, ce qui lui avait fait manquer une dizaine de matchs, l'ancien de Leicester a totalement manqué la saison suivante à cause d'une rupture des ligaments croisés d'un genou.
Cette saison, après un été où l'OM a tenté de le recruter, le joueur de 24 ans a pu s'exprimer en début de saison en disputant 12 des 13 premiers matchs de Premier League des Blues, ne manquant qu'une seule rencontre pour suspension. Titulaire dans l'axe de la défense, Wesley Fofana a formé un beau duo complémentaire et prometteur avec Levi Colwill (22 ans).
Chelsea n'a aucun intérêt à vendre Wesley Fofana
Mais là encore, le joueur formé à l'ASSE a été stoppé dans sa lancée à cause d'une blessure à l'ischio, qui l'a tenu éloigné des terrains de début décembre 2024 à fin février 2025. Revenu contre Leicester, le 9 mars dernier pour une victoire de Chelsea 1-0, il a été titularisé au poste d'arrière droit et a livré une belle partition.Une performance rééditée la semaine suivante sur la pelouse d'Arsenal (1-0).
Avec ses blessures à répétition, on peut se demander si Wesley Fofana va finir par réussir à s'imposer à Chelsea. Encore sous contrat jusqu'en juin 2029 et âgé de 24 ans, il a, en tout cas sur le papier, le temps pour réussir à atteindre cet objectif. Comme indiqué précédemment, son début de saison était prometteur dans l'axe de la défense et son association avec Levi Colwill était intéressante.
Le natif de Marseille peut en plus dépanner au poste de latéral droit et donc se révéler être une option intéressante en cas de manque à ce poste-là, où Malo Gusto est assez inconstant et Reece James est souvent blessé. Chelsea a également misé environ 80 millions d'euros pour le recruter et n'aurait aucun intérêt à le vendre puisque Wesley Fofana n'est plus évalué qu'à 25 millions d'euros aujourd'hui par Transfermarkt.

Enzo Maresca apprécie le défenseur français
Les Blues devrait donc le conserver la saison prochaine et l'installer en défense, que ce soit dans l'axe ou sur le côté droit. Enzo Maresca semble en plus apprécier le joueur puisqu'il l'a fait jouer à chaque fois que le Français était disponible et prêt physiquement cette saison.
Pour le moment, les Blues ne semblent pas être en train de rechercher avec insistance un nouveau défenseur central, ce qui aurait pu être le signe que la direction ne compte plus sur Wesley Fofana. Le club londonien a juste été cité parmi les clubs de Premier League intéressés par Castello Lukeba.
Chelsea, qui n'a certes pas peur d'investir, n'aurait aucun intérêt à recruter en défense centrale la saison prochaine, alors que Levi Colwill, Wesley Fofana, Benoît Badiashile, Tosin Adarabioyo, Trevoh Chalobah et Aaron Anselmino garnissent son effectif.
Chelsea a d'autres priorités que renforcer sa défense centrale
L'ancien de l'OL est en plus évalué à 90 millions d'euros. Un montant très important, alors que les Blues viennent déjà de boucler deux arrivées importantes pour l'été prochain : Geovany Quenda, dont les chiffres du deal ont été dévoilés et devrait atteindre les 60 millions d'euros, et Dario Essugo pour 25 millions d'euros. Le premier cité est un ailier droit tandis que le second est un milieu défensif.
Il s'agissait donc des postes prioritaires que voulaient renforcer le club londonien la saison prochaine. L'actuel 4e de Premier League semble aussi parti pour rechercher un nouveau buteur lors du prochain mercato et devra se pencher sur le poste de gardien de but, qui est un problème depuis de nombreuses saisons.
Ainsi, Wesley Fofana devrait bien rester au moins une saison de plus à Chelsea et ne devrait pas avoir de concurrents en plus dans ses pattes. C'est désormais à lui d'essayer d'enchaîner les bonnes performances et de rester en bonne santé pour s'imposer chez les Blues, car il a toutes les qualités footballistiques pour y parvenir.