Que vaut Cecilio Waterman, l’attaquant du Panama qui a fait le buzz avec Thierry Henry ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FICONSPORT_255492_0271.jpg)
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une scène assez surprenante s'est produite avec l'attaquant panaméen Cecilio Waterman, qui s'est rué sur Thierry Henry pour célébrer son but dans le temps additionnel contre les États-Unis dans le cadre des demi-finales de la Ligue des Nations CONCACAF. Mais qui est ce buteur de 33 ans qui évolue au sein du club chilien de Coquimbo ?
Présent au bord de la pelouse avec le reste du plateau de CBS Sports, Thierry Henry ne s'attendait sans doute pas à se retrouver au milieu de la célébration de l'équipe panaméenne dans les toutes dernières secondes de la rencontre. Opposés aux États-Unis de Mauricio Pochettino, les partenaires du Marseillais Amir Murillo ont décroché leur ticket pour la finale de la Ligue des Nations grâce à une réalisation à la 94ème minute de l'entrant Cecilio Waterman.
¡Cecilio Waterman la manda al fondo de la red! 🇵🇦💥 pic.twitter.com/8Sh68sLuBE
— Concacaf Nations League (@CNationsLeague) March 21, 2025
Celui qui compte 42 sélections (pour 11 buts) a grimpé sur le plateau en s'exclamant auprès de Titi : “Tu es mon idole“, rejoint ensuite par le reste du groupe. Mais que vaut réellement celui qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux ?
Neuf clubs depuis 2016
Cecilio Waterman, qui fêtera ses 34 ans le 13 avril prochain, est actuellement évalué à 400 000 € par le site spécialisé Transfermarkt et porte les couleurs de la formation chilienne de Coquimbo (2ème du championnat), mais doit se contenter d'un rôle de remplaçant depuis son arrivée. Cette saison, il n'a délivré qu'une passe décisive en cinq rencontres, mais reste sur deux buts lors de ses deux derniers matchs avec le Panama.
L'attaquant a connu de nombreux clubs ces dernières années, pas moins de neuf depuis 2016, passant notamment par le Mexique, l'Uruguay puis le Chili. Il a la particularité de s'engager très souvent en tant que joueur libre dans ses écuries. C'est à Plaza Colonia (Uruguay) et à l'Universidad de Concepción qu'il s'est montré le plus prolifique avec 17 buts inscrits en 32 rencontres (à deux reprises).
Pour autant, son âge avancé ne lui permettra pas de rejoindre l'Europe, bien que Cecilio Waterman soit considéré comme un solide buteur en Amérique du Sud.