Actuellement 8e de Ligue 1, à 8 journées de la fin du championnat, le RC Lens va se battre pour tenter d'arracher une qualification en Coupe d'Europe. Cette fin de saison, qui pourrait se révéler palpitante si la bonne forme des Sang et Or – série de deux victoires consécutives -, sera également rythmée par des choix sur les joueurs en fin de contrat. Ils sont au nombre de 7. Top Mercato a examiné leur situation et ce que l’avenir pourrait leur réserver. 

M'Bala Nzola

M'Bala Nzola est arrivé l'été dernier à Lens en provenance de la Fiorentina. Il a débarqué sous la forme d'un prêt payant de 2,1 millions d'euros avec une option d'achat estimée à 10 millions d'euros. L'international angolais représentait une belle opportunité sur le marché afin de pallier le départ d'Elye Wahi.

Auteur de 21 matchs cette saison, il a inscrit 7 buts et délivré 1 passe décisive en 21 matchs, toutes compétitions confondues. Le joueur de 28 ans s'est ainsi imposé comme un titulaire cette saison. Cependant, il semble difficile d'imaginer les Sang et Or, avec leur politique sportive des derniers mois, lever l'option d'achat de M'Bala Nzola, vu le montant évoqué.

De plus, Will Still ne semble pas être un fan du joueur et a déjà fait par de son agacement au sujet de l'attitude nonchalante de son buteur.

Le verdict TM : Pas prolong'

M'Bala Nzola RC Lens
M'Bala Nzola a rejoint l'été dernier le Racing Club de Lens. Crédits photo : IconSport

Martin Satriano

Si M'Bala Nzola a été titulaire quasiment toute cette saison, c'est surtout à cause de la blessure de Martin Satriano. L'attaquant uruguayen a été victime d'une rupture des ligaments croisés d'un genou fin septembre, alors qu'il n'avait disputé que 4 matchs avec les Sang et Or.

L'ancien du Stade Brestois est arrivé l'été dernier de l'Inter Milan dans le cadre d'un prêt payant d'un million d'euros avec une option d'achat fixée à 5 millions d'euros, qui serait automatique en cas de maintien, selon l'Equipe. Si tel est le cas, Satriano devrait donc rester la saison prochaine.

Si l'option d'achat n'est pas obligatoire, le joueur de 24 ans, qui pourrait revenir durant le mois d'avril, devrait jouer sa place pour la saison prochaine lors des derniers matchs de la saison. A 5 millions d'euros, il semble être une bonne affaire, s'il arrive à revenir en forme de sa grave blessure.

Le verdict TM : Prolong'

Martin Satriano, Lens
Martin Satriano est international uruguayen depuis septembre 2022. Crédit photo : Icon Sport

Jeremy Agbonifo

Jeremy Agbonifo est arrivé fin janvier à Lens pour renforcer l'attaque des Sang et Or, qui avait besoin de fraîcheur. Le Suédois a débarqué sous la forme d'un prêt avec une option d'achat obligatoire, en cas de maintien en Ligue 1 des Artésiens, fixée à 6,5 millions d'euros.

Auteur d'un but depuis son arrivée et globalement cantonné à un rôle de supersub, le joueur de 19 ans est surtout un pari pour l'avenir. Le club nordiste devrait donc le conserver la saison prochaine. Lens pourrait tout de même avoir deux options avec Jeremy Agbonifo : le conserver s'il arrive à gratter du temps de jeu ou le prêter pour ne pas freiner sa progression.

Le verdict TM : Prolong'

Jeremy Agbonifo, Lens
Jeremy Agbonifo a rejoint Lens en janvier 2025. Crédit photo : Icon Sport

Mathew Ryan

Après le départ de Brice Samba vers Rennes, le RC Lens a cherché tout le mois de janvier un successeur à leur portier. Après quelques échecs, c'est Mathew Ryan, qui a rejoint l'actuel 8e de Ligue 1. Le portier australien est titulaire depuis son arrivée.

Après des débuts difficiles, il vient d'enchaîner deux belles performances et deux clean sheets. Seulement, cette signature en urgence cet hiver et ce contrat de six mois offert signifient que les Sang et Or ne comptent pas sur le joueur de 32 ans à l'avenir. Les Artésiens devraient sûrement essayer de signer un nouveau portier, plus jeune, l'été prochain.

Le verdict TM : Pas prolong'

Mathew Ryan, Lens
Mathew Ryan est arrivé fin janvier 2025 à Lens. Crédit photo : Icon Sport

Nampalys Mendy

Sur le départ l'été et l'hiver dernier, Nampalys Mendy n'a finalement pas mis les voiles, malgré des intérêts de Saint-Etienne et Rennes. Le milieu défensif sénégalais ne rentrait pas du tout dans les plans de Will Still cette saison. Il n'a ainsi disputé que six matchs de Ligue 1 lors de l'exercice en cours.

Malgré deux titularisations surprises lors des deux dernières rencontres des Sang et Or, il semble difficile d'imaginer le club nordiste proposer un nouveau contrat au joueur de 32 ans. Avec Andy Diouf, Anass Zaroury et Neil El Aynaoui dans son effectif, Lens a de quoi faire dans ce secteur de jeu.

Le verdict TM : Pas prolong'

Nampalys Mendy Lens
Le milieu Nampalys Mendy joue à Lens depuis l'été 2023. Crédits photo : IconSport

Juma Bah

Pour pallier les départs d'Abdukodir Khusanov et Kevin Danso, Lens a signé Juma Bah en prêt pour la fin de saison. Le jeune défenseur sierra-léonais appartient à Manchester City, qui l'a recruté seulement un jour avant d'avoir acté son départ provisoire dans le Nord de la France.

Le joueur de 18 ans s'est installé dans la défense à trois de Will Still lors des deux derniers matchs. Auteur de deux belles prestations, Juma Bah a montré pourquoi les Skyblues ont dépensé 6 millions d'euros pour le recruter. Le champion d'Angleterre en titre devrait ainsi récupérer son joueur l'été prochain pour l'intégrer dans sa rotation.

Le verdict TM : Pas prolong'

Juma Bah, Lens
Juma Bah a été prêté par Manchester City à Lens en janvier 2025. Crédit photo : Icon Sport

Denis Petric

Il n'a jamais porté les couleurs du RC Lens. Denis Petric est en effet le troisième gardien des Sang et Or depuis l'été dernier. Le Slovène était arrivé libre en provenance du FC Nantes. Agé de 36 ans, actuellement blessé au dos et évalué à seulement 100 000€ par Transfermarkt, les Artésiens ne devraient pas le prolonger. Ils pourraient faire confiance à un jeune portier du club pour endosser ce rôle de numéro 3.

Le verdict TM : Pas prolong'

Denis Petric, Lens
Denis Petric n'a, pour le moment, joué aucun match avec le RC Lens. Crédit photo : Icon Sport