Mercato Arsenal : Mikel Arteta veut tout changer, 11 Gunners vers la sortie !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FFotoJet-2.jpg)
Pourtant 2e de Premier League, Arsenal et son coach, Mikel Arteta, ont l'intention de chambouler leur effectif pour la saison prochaine.
Certes, l'Espagnol veut continuer à s'appuyer sur ses cadres, comme Martin Odegaard, Kai Havertz ou encore William Saliba, très courtisé, notamment par le Real Madrid. Mais le coach veut faire de la place dans l'effectif, en laissant filer quelques jours en prêt, ou certains éléments plutôt décevants de son groupe.
Selon les informations du Mirror, Arsenal entend laisser partir 11 joueurs cet été. Tour d'horizon par secteur de jeu :
En défense : la gauche au placard

Prêté chez les Gunners pour une saison, Neto (35 ans) ne devrait pas continuer l'aventure. Barré par David Raya, le Brésilien de Bournemouth n'a disputé que 4 rencontres cette saison, et Arsenal devrait donc faire confiance à un autre portier pour suppléer l'Espagnol.
Alors que William Saliba pourrait partir, le 2e de PL ne dirait pas non à une vente de Jakub Kiwior. Le Polonais de 25 ans a disputé 18 rencontres cette saison, alors que son contrat s'étend jusqu'en juin 2028. En décembre 2024, le numéro 15 avait été envoyé à l'OM. Avec Facundo Medina dans le viseur, pas sûr que la piste soit toujours d'actualité.
Mais c'est surtout à gauche que Mikel Arteta veut tourner la page : l'Ukrainien Oleksandr Zinchenko est remplaçant cette saison – 17 apparitions -, et son avenir s'inscrit donc en pointillés du côté des Gunners. Son contrat, qui se termine en juin 2026, appuie l'idée d'une vente cet été. Kieran Tierney, en fin de contrat, va lui s'engager au Celtic Glasgow à la fin de la saison.
Et Arsenal devrait aussi faire sans Nuno Tavares à l'avenir : l'ancien joueur de l'OM, prêté à la Lazio, devrait être vendu, en Italie ou ailleurs. Dans le sens inverse, un ou deux joueurs sont attendus au poste de latéral gauche.
Au milieu : un quatuor sur le départ

Au milieu, le changement devrait moins être impactant, avec seulement 4 joueurs poussés vers la sortie, dont 2 ne sont actuellement pas au club. Prêté au FC Porto, Fabio Vieira est l'un d'eux. L'offensif de 24 ans s'épanouit dans son club formateur – 32 matchs, 5 buts, 4 passes décisives -, mais ce dernier ne devrait pas le recruter définitivement, alors qu'aucune option d'achat n'est accolée au prêt. Arsenal entend tout de même s'en séparer.
Albert Sambi Lokonga n'entre plus dans les plans d'Arsenal, qui a envoyé le Belge au FC Séville en prêt l'été dernier. Auteur d'une saison pleine en Espagne – 38 matchs, 4 passes décisives -, le milieu central de 25 ans pourrait définitivement s'engager avec le club andalou, qui a une option d'achat. Mais le montant n'a pas filtré.
En pleine régression depuis plusieurs saisons, Jorginho (33 ans) est envoyé au Brésil depuis plusieurs semaines. Remplaçant chez les Gunners – 12 matchs de PL -, l'ancien joueur de Chelsea et de Naples vit ces derniers mois à Arsenal, alors que son contrat se termine en juin 2025 et ne sera pas renouvelé.
Enfin, le départ de Thomas Partey se confirme : le milieu de terrain de 31 ans, en fin de contrat, a notamment été cité au Paris Saint-Germain, mais le Ghanéen privilégie un retour en Espagne.
En attaque : les prêtés vers la sortie

Même si Arsenal entend recruter cet été – un buteur notamment -, les Gunners ne veulent pas chambouler leur effectif aux postes offensifs. Seuls deux éléments prêtés devraient s'en aller : l'un est envoyé à Arsenal par Chelsea, et il s'agit de Raheem Sterling. L'ancien joueur de Liverpool et de Manchester City est un remplaçant à l'Emirates Stadium – 23 apparitions, 1 but, 4 passes décisives -, et le 2e de PL n'a pas l'intention de le recruter définitivement, sans trop de surprise.
Dans le sens contraire, l'ailier droit Reiss Nelson a lui été envoyé à Fulham par les Gunners, pour un prêt d'un an. Blessé depuis décembre 2024 et avant ça globalement décevant – 2 buts et 1 passe décisive en 13 rencontres -, l'Anglais ne retrouvera pas une place dans l'effectif de Mikel Arteta la saison prochaine. Un transfert est donc attendu, alors que sa valeur marchande est de 18 M€ selon Transfermarkt.