Alors que l'Olympique Lyonnais accueille le LOSC ce samedi, à 21h05, la presse a tenté de faire naître une petite rivalité entre les entraîneur des deux clubs : Paulo Fonseca et Bruno Genesio. Top Mercato s'est penché sur le profil de ces deux techniciens pour essayer de déterminer celui qui mérite d'aller voir plus haut.

Ce jeudi, en conférence de presse, Bruno Genesio a été interrogé à plusieurs reprises sur Paulo Fonseca, alors que le LOSC se déplace sur la pelouse de Lyon, ce samedi (21h05). Il faut dire que les deux entraîneurs ont déjà été à la tête de l'équipe qu'ils vont affronter ce soir. La presse en a donc profité pour créer une sorte de rivalité entre les deux, mais le technicien français, qui a succédé au Portugais sur le banc des Dogues, a montré son agacement par rapport à ces questions.

« Je ne suis pas frustré. Mais, pour dire la vérité, ça m'agace un peu. C'est un grand entraîneur, je le dis en toute honnêteté. J'ai beaucoup de respect pour l'homme et pour le coach. Mais, quand je suis arrivé, le LOSC n'était pas en Ligue des champions (4e de L1 en 2024, il est passé par les barrages et le tour préliminaire). Mes précédentes équipes et moi n'avons pas attendu que je sois à Lille pour jouer. Pour marquer plus de buts que Lille en marque ici. Je suis un peu lassé de tout ça », a expliqué l'ancien entraîneur de l'OL, dans des propos rapportés par l'Equipe.

Paulo Fonseca a déjà déçu en Italie

Par cette sortie, Bruno Genesio a voulu faire comprendre qu'il ne voulait plus être interrogé sur Paulo Fonseca, mais aussi mettre en avant ses résultats par rapport à son adversaire du soir. L'homme de 58 ans veut être reconnu à sa juste valeur, alors qu'il n'a pas souvent eu la lumière au cours de sa carrière d'entraîneur. Top Mercato se demande ainsi avant cet affrontement Genesio – Fonseca, qui mérite d'aller voir plus haut ?

Tout d'abord, le technicien portugais a déjà eu l'occasion de voir plus haut que le LOSC ou l'OL en entraînant notamment deux géants italiens : l'AS Roma et l'AC Milan. Son passage de deux saisons à Rome n'aura pas été marquant, ni mauvais. Il a notamment qualifié la Louve pour des compétitions européennes, mais pas la Ligue des champions. On notera une belle épopée jusqu'en demi-finale de la Ligue Europa en 2020-2021.

Paulo Fonseca est entraîneur de l'OL depuis janvier 2025. crédit photo : Icon Sport

En revanche, son aventure à Milan a tourné au cauchemar. Engagé en juillet 2024, après deux belles saisons à Lille, il a été remercié fin décembre 2024, suite à un mauvais début de saison sur le plan comptable et également au niveau du jeu produit. Paulo Fonseca a ainsi déjà “grillé un joker” pour entraîner un top club européen.

Bruno Genesio est bientôt armé pour viser plus haut

De son côté, Bruno Genesio a entraîné une saison en Chine (2019-2020) et a sinon travaillé uniquement en France, à Lyon (2015-2019), Rennes (2021-2023) et donc à Lille, depuis l'été 2024. Il n'a donc pas vraiment eu sa chance plus haut. Pour autant, il a déjà marqué les esprits. L'homme de 58 ans est devenu cette saison, le second entraîneur de l'histoire, après Jürgen Klopp, à s'imposer face à Pep Guardiola, José Mourinho, Carlo Ancelotti et Diego Simeone en Coupe d'Europe.

Une étiquette d'entraîneur qui fait tomber les “gros” en Coupe d'Europe, c'est un sérieux avantage pour pouvoir viser un top club européen. Mais Bruno Genesio avait surtout un frein pour pouvoir partir à l'étranger : l'anglais. L'ancien recruteur et entraîneur assistant de l'OL, ne parle pas couramment la langue de Shakespeare, mais il est en train d'y remédier.

« J'apprends l'anglais en ce moment. J'apprends l'anglais parce qu'on a beaucoup de joueurs qui parlent anglais. Il faut que j'apprenne », confiait-il en conférence de presse ce jeudi.

Bruno Genesio
Bruno Genesio est entraineur du LOSC depuis juillet 2024. Crédit Photo : Icon Sport

A-t-il une autre idée derrière la tête avec cette décision et notamment pour son avenir d'entraîneur ? Difficile à dire. En tout cas, avec cette corde en plus à son arc et la belle saison du LOSC, 8es de finaliste de la Ligue des champions et en course pour une qualification en C1 via le championnat, Bruno Genesio pourrait bien être armé pour entraîner un top club européen dans le futur. Il mériterait en tout cas d'avoir sa chance, même si le projet lillois semble totalement lui convenir aujourd'hui.