ASSE : Eirik Horneland prend position sur un Vert à l’avenir incertain
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_251125_0073.jpg)
Un grand flou entoure l'avenir d'une bonne partie de l'effectif de l'AS Saint-Étienne, qui sera évidemment conditionné par la fin de saison du club. En conférence de presse, Eirik Horneland a d'ailleurs évoqué le cas d'un joueur qui sera en fin de contrat en juin 2026.
Sur une série d'une seule victoire au cours des 11 derniers matchs, l'ASSE est en grand danger à l'aube de ce sprint final à la 17ème place, mais rien n'est joué, puisque les hommes d'Eirik Horneland ne comptent qu'un petit point de retard sur Le Havre, barragiste, et trois sur le Stade de Reims. Prendre au moins un point à Lens ce dimanche serait évidemment bienvenu avant de recevoir Brest et surtout l'Olympique Lyonnais pour le derby le 20 avril prochain.
Du maintien ou non des Verts dans l'élite découlera la stratégie du club pour la saison prochaine et, en cas de descente, l'état-major stéphanois devra forcément sacrifier plusieurs éléments, notamment ceux dont le contrat expire la saison prochaine. Visiblement, l'entraîneur norvégien des Verts espère conserver son milieu de terrain Florian Tardieu.
“Ce genre de joueur capable de faire des différences qui profite à l'équipe“
Des mots d'Eirik Horneland, l'ancien Troyen est un élément clé de l'équipe, notamment par sa capacité à créer la différence par sa qualité de passe.
“Florian Tardieu, c'est un joueur vraiment intelligent. Il fait partie des joueurs qui, sur 90 minutes de jeu, arrivent à mettre le plus facilement le ballon dans le dernier tiers du terrain. Je pense qu'il est revenu d'un moment assez difficile où il jouait un peu moins cet hiver en raison de blessures. Petit à petit, à l'entraînement, il a commencé à montrer ce dont il était capable. Il a pris un peu de volume et on a pu l'incorporer aux rencontres et il n'en est devenu que meilleur au fur et à mesure. C'est un joueur qui travaille dur pour l'équipe et qui sent très bien les coups. Je repense au ballon qu'il donne à Irvin Cardona, qui amène le but de Stassin à Montpellier. C'est vraiment ce genre de joueur qui est capable de faire ces gestes-là, ces différences, et qui profite à l'équipe. Et c'est aussi un joueur d'expérience, une expérience qui va nous être précieuse sur les sept prochaines rencontres“, a-t-il déclaré en conférence de presse.

Lorsque Florian Tardieu s'est montré décisif en 2025, les Foréziens n'ont pas perdu (contre Nantes puis Angers) et nul doute que, pour rester en Ligue 1, l'ASSE aura besoin que ses cadres tirent le reste du groupe vers le haut.