Lille dénonce 2 transferts de l’OL !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FOlivier-Letang-LOSC.jpg)
Battu par l'Olympique Lyonnais (2-1) samedi dans le choc de la 28e journée de Ligue 1, Lille a perdu gros et se voit doubler dans la course à l'Europe par les Gones, désormais 4es du classement. Après la rencontre, le président nordiste, Olivier Létang, a dénoncé une concurrence déloyale de la part de l'OL.
Avant le coup d'envoi du match, le LOSC avait décidé de déposer une réserve à l'encontre de son adversaire et de la présence sur la feuille de match de Thiago Almada. Le milieu offensif argentin a été recruté gratuitement par l'OL à l'occasion du mercato d'hiver dans le cadre d'un prêt en provenance de Botafogo, un autre club de la galaxie Eagle Football de John Textor, comme l'OL. Estimant qu'il s'agit d'un moyen illicite de contourner l'interdiction de recrutement prononcée par la DNCG contre le club rhodanien, Lille a imité Toulouse, Reims, le Paris Saint-Germain et Brest, qui ont eux aussi tous déposé un recours quand ils ont affronté Lyon.
Après la rencontre, le président lillois Olivier Létang a publiquement pointé du doigt ce transfert et celui d'Ernest Nuamah. L'ailier ghanéen avait été acheté 25 millions d'euros par Molenbeek, un autre club estampillé Eagle Football, en provenance de Nordsjaelland à l'été 2023 puis prêté dans la foulée à l'OL, alors soumis à un encadrement des transferts et de la masse salariale. Il a été acheté définitivement par les Gones un an plus tard pour 28,5 millions d'euros.
“Deux choses en deux ans qui ne sont pas acceptables“
“Il s'est passé deux choses en deux ans qui ne sont pas acceptables : le transfert de Nuamah en 2024 pour 25 millions d'euros qui a été acheté par un club dont le budget est de 8 millions d'euros, c'est particulier“, a déploré Létang devant les médias. “Et là on se fait prêter un joueur d'une valeur de 30 millions d'euros. Cela fait partie des choses que nous ne devons pas accepter dans notre compétition et il faut que les organes compétents en soient conscients également.”

Alors que le champion du monde argentin a effectué le centre qui a débouché sur le but de la victoire inscrit par Rayan Cherki en fin de partie, Nuamah a quant à lui été contraint de sortir dès la 7e minute de jeu, peut-être gravement blessé au genou gauche. Si cet énorme coup de gueule va faire du bruit, en revanche la réserve déposée par le LOSC devrait rester sans effet, comme les précédentes déposées contre Almada. Reste à savoir si l'ampleur prise par ces polémiques poussera Textor à abandonner ce type de combine à l'avenir.