Lens : top ou flop, l’inclassable recrue Mathew Ryan
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FICONSPORT_254193_0032.jpg)
Depuis cet hiver, Mathew Ryan garde les cages du RC Lens. Difficile d'avoir un avis tranché sur le portier, qui alterne le bon et le moins bon.
Alors qu'Hervé Koffi était promis à la place de n°1 dans les buts de l'équipe de Will Still, le gardien de 28 ans s'est fait devancer durant le mercato hivernal par la recrue venue de l'AS Roma. L'international australien (96 sélections) a été acheté pour 800 000 euros au club italien en janvier 2025, et a pris la place de titulaire.
Remplacer Brice Samba, pas une mince affaire
Mathew Ryan est venu à Lens pour succéder à Brice Samba. Le Français de 30 ans a pris la direction du Stade rennais, une équipe pourtant sportivement plus en difficulté que les Sang et or. Titulaire et capitaine du club lensois, le portier a laissé un vide derrière lui, comblé difficilement par l'Australien.

Ce dernier alterne entre différents types de prestations : le site Lensois.com estime notamment que l'intéressé a fait des “bons matchs” contre Rennes et à Nantes, voire un “match fantastique” à Marseille, où le gardien a multiplié les arrêts (6) avant de voir son équipe s'imposer en fin de rencontre (1-0). Et ajoutons à cela l'ASSE (1-0) ce dimanche.
Des éclairs de génie et des trous d'air
Et si on se souvient de l'arrêt du gardien contre le Marseillais Luis Henrique, qui Will Still a trouvé “extraordinaire” après la rencontre devant les médias, ou le penalty arrêté devant Irvin Cardona contre Saint-Etienne, Mathew Ryan, qui prend autant de buts que de matchs – 8 en 8 rencontres -, peut aussi complètement passer à côté : ce fut le cas contre Le Havre, ou lors du derby du Nord.
Face au LOSC, le 3 mars dernier, le portier s'est fait piquer le ballon dans les pieds, dans sa surface, ce qui a amené le seul but du match de la part de Mathias Fernandez-Pardo. Une défaite qui pourrait même remettre son statut de n°1 en question sous peu.
Mathew Ryan bientôt sur le banc ?
Will Still s'est en effet exprimé sur le sujet après la rencontre contre le LOSC :
“Qui a dit qu’il n’était pas remis en question ? Non, tout le monde est remis en questions, chaque semaine, chaque joueur, même l’entraîneur. (…) Et je vais vous dire la vérité, Math a commis une erreur la semaine dernière qui nous a coûté très cher et il en est le premier conscient et le premier à le savoir. (…) Et si Mat’ (Ryan) doit sortir des buts, je sortirai Mat’ des buts sans aucun problème. Et si j’estime qu’Hervé (Koffi) doit jouer, il jouera, tout simplement.”

Parfois invincible – 5 clean sheets en 8 matchs -, Mathew Ryan a aussi de grosses faiblesses – 7 buts en 2 matchs contre Nantes (1-3) et Le Havre (3-4). Hervé Koffi va-t-il lui passer devant avant la fin de la saison ? Seul Will Still le sait.
Mais le penalty arrêté contre l'ASSE a, a priori, donné un peu de temps à l'Australien… avant la prochaine sérieuse remise en question, et l'oscillation de son statut, entre top et flop du mercato d'hiver.