Boubacar Kamara a quitté l'OM en 2022 pour signer à Aston Villa. Mais le Français de 25 ans aurait pu aller au PSG… et affronter le club anglais cette semaine en Ligue des Champions.

Natif de Marseille, le milieu défensif y a fait ses débuts en pro, avant de prendre de l'ampleur au sein de l'écurie phocéenne entre 2017 et 2022. Mais, en fin de contrat avec l'actuel 2ᵉ de Ligue 1, le Tricolore ne souhaite pas prolonger, et vise une autre écurie, en étant largement sollicité à l'étranger.

Or, selon L'Équipe, en 2022, le Paris Saint-Germain, par le biais du directeur sportif d'alors, Leonardo, tente une approche. Le club francilien procède à des “échanges discrets”, alors que la difficulté d'attirer un joueur phare de l'OM est réelle. Sans faire de “proposition écrite”, l'actuel leader du championnat présente son “projet” au joueur et à son entourage, et essaie de connaître les prétentions salariales de l'intéressé.

Le PSG devancé par Aston Villa

Reste que, pour Boubacar Kamara, il est “très difficile voire impossible” de s'imaginer évoluer au Paris Saint-Germain en tant que Marseillais pur jus, même si le projet y est “attrayant”. Et finalement, “à la surprise quasi générale”, Aston Villa annonce le 23 mai 2022 la signature du joueur via un contrat de cinq saisons, avec “des émoluments historiques” dixit le quotidien sportif.

Pourtant suivi par l'AS Roma, l'Atlético Madrid ou Liverpool, l'international aux 5 sélections prend la direction des Villans, alors entraînés par Steven Gerrard. Un bon choix, alors que Boubacar Kamara a une place à part au sein du 4e de Premier League, et que la direction d'Aston Villa souhaite le prolonger de “deux ou trois années” de plus, avec “un salaire digne du top 5 européen”.

Actuellement, le Français touche 9 M€ par an. En partant en Angleterre, le milieu a touché le gros lot, et va continuer à le faire.