Jean-Louis Gasset n'est plus l'entraîneur du MHSC. Le coach de 71 ans n'a pas réussi à redresser le club, qui file en L2.

Le technicien avait plutôt réussi sa mission à l'Olympique de Marseille, la saison passée, mais avec la formation héraultaise, c'était trop difficile. Revenu sur le banc de Montpellier en octobre 2024, le coach a jeté l'éponge après la défaite au Havre (0-2), ce week-end, en se séparant d'un “commun accord” avec la direction.

En attendant de savoir qui va assurer l'intérim, le MHSC doit déjà réfléchir à son entraîneur pour la L2, et la remontée espérée. Voici 5 coachs qui pourraient prendre les rênes du club :

Laurent Batlles

Laurent Batlles, ASSE Saint-Etienne
Laurent Batlles a été entraîneur de l'AS Saint-Etienne de l'été 2022 à décembre 2023.

Tout juste licencié du Clermont Foot, le 17e de Ligue 2, le Français de 49 ans pourrait rebondir cet été dans l'Hérault, après avoir connu trois clubs depuis 2019 : Troyes (2019-2021), ASSE (2022-2023) et Clermont (2024-2025). Passé brièvement par la L1 avec l'ESTAC, Laurent Batlles a surtout officié en deuxième division, et le MHSC pourrait profiter de cette expérience.

Reste que le coach n'a jamais eu des résultats très probants, surtout à l'ASSE, qui n'est pas remonté dans l'élite avec lui.

Olivier Dall'Oglio

Olivier Dall'Oglio
Olivier Dall'Oglio tête basse après une rencontre de l'ASSE en Ligue 1. Crédits photo : Icon Sport.

Le technicien a déjà entraîné le MHSC entre juin 2021 et octobre 2022, avant que le Français ne soit licencié à cause des mauvais résultats de l'équipe – qui était alors 11e de L1. Le technicien et la direction sportive ne se sont pas séparés en mauvais termes – la presse française n'a pas indiqué le contraire -, d'où la possibilité de voir Olivier Dall'Oglio faire son retour dans l'Hérault cet été.

Le coach de 60 ans est sans contrat depuis son licenciement de l'AS Saint-Etienne, le 16 décembre 2024, et pourrait être séduit de reprendre du service et de trouver un projet (logiquement) solide en L2.

Vitorino Hilton

Vitorino Hilton Montpellier
Vitorino Hilton, l'ancien défenseur dans le staff de Montpellier depuis 2024. Crédits photo : IconSport

Après un ancien coach, un ancien joueur ? Le Brésilien a raccroché les crampons à 44 ans, en 2022, après une fin de carrière passée la majeure partie du temps à Montpellier (2011-2021). Club familial, Montpellier HSC pourrait confier les rênes de l'équipe à une figure majeure et récente de la formation, pour un renouveau en L2.

Mais le Brésilien est-il un coach ? En 2023, l'ex-défenseur est devenu entraîneur adjoint de la réserve, avant de devenir un des adjoints de Jean-Louis Gasset en équipe première, en 2024. Si, malgré son inexpérience, Vitorino Hilton est prêt pour endosser le rôle de numéro 1, Laurent Nicollin pourrait lui confier ce rôle pour la saison 2025-2026. Et puis, pour une première expérience, l'intéressé serait sûrement le moins cher des prétendants au poste, ce qui n'est pas négligeable…

Stéphane Moulin

Stéphane Moulin
Stéphane Moulin, l'ancien coach d'Angers. Crédits photo : Icon Sport.

Associé à un club en particulier, à savoir Angers SCO, le technicien de 57 ans a néanmoins entraîné ailleurs, et dernièrement au SM Caen, sa formation entre 2021 et 2023. Fin connaisseur de la Ligue 2, déjà monté avec le SCO en L1, Stéphane Moulin pourrait être l'homme idoine pour une mission remontée.

En espérant que l'intéressé ne soit pas trop rouillé après plus d'un an et demi sans entraîner : le Français est parti de Caen à l'été 2023.

Jocelyn Gourvennec

Jocelyn Gourvennec FC Nantes
Jocelyn Gourvennec, entraîneur français passé par le LOSC, Guingamp et Nantes. Crédits photo : IconSport

Attendant le bon projet depuis son licenciement du FC Nantes en mars 2024, le Français pourrait accepter de baisser ses exigences élevées, qui l'ont conduit à ne pas être choisi à plusieurs reprises à l'OL, par exemple, et de ne pas travailler entre mai 2019 et juillet 2021 et de juin 2022 jusqu'à novembre 2023.

Si Jocelyn Gourvennec accepte de mettre de l'eau dans son vin, donc, Montpellier, qui vise la remontée immédiate en L1, pourrait être particulièrement séduisant pour lui. Tout autant que pour le MHSC, qui prendrait un coach capable de gagner la Coupe de France avec l'EA Guingamp (2014).