Auxerre-Lyon : ces 3 joueurs de l’AJA qui mériteraient d’avoir leur chance plus haut
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FICONSPORT_256876_0140-scaled.jpg)
L'AJ Auxerre affronte l'OL, ce dimanche, en Ligue 1. Le club réalise une belle saison pour un promu, et certains talents pourraient satisfaire des clubs plus huppés la saison prochaine.
10e de L1 avant de jouer Lyon, l'AJA compte 38 points. Assez seul au classement, alors que le 11e, Toulouse, a 4 points de moins, et le 9e, Lens, 4 de plus, Auxerre va vivre une fin de saison tranquille, sans possibilité de descendre, ni capacité d'aller se qualifier en Europe.
En cette fin de saison, il s'agira donc surtout pour les joueurs du club auxerrois de se montrer, pourquoi pas en prévision d'un transfert dans une formation plus intéressante. Après analyse, 3 éléments du groupe de Christophe Pélissier semblent pouvoir réllement franchir un cap en allant ailleurs.
Jubal
Arrivé libre depuis le Votoria Setubal en 2020, le Brésilien de désormais 31 ans s'est imposé peu à peu comme un élément essentiel de l'AJ Auxerre, au point d'en être désormais le capitaine. Le numéro 4, qui réalise une saison pleine – 25 apparitions -, est par ailleurs le troisième meilleur buteur du 10e de Ligue 1, avec 6 réalisations. Un chiffre élevé pour un défenseur axial, surtout dans une équipe du milieu de tableau.
En fin de contrat en juin prochain, Jubal apparaît rarement dans les rubriques mercato. Mais l'Auxerrois pourrait aller plus haut, pourquoi pas en Ligue 1. L'OM, qui manque de centraux fiables actuellement, ne pourrait-il pas se pencher sur l'ancien joueur de Santos l'été prochain, et faire une meilleure opération gratuite qu'avec Luiz Felipe ?
Nice, Lille, Strasbourg ou Lyon, en course pour se qualifier en Europe, seraient également inspirés de se pencher sur la situation du joueur.
Gaëtan Perrin
Formé à l'OL, le numéro 10 de l'AJA retrouve son ancien club ce dimanche soir. Performant avec le 10e de L1 – 29 apparitions, 8 buts, 8 passes décisives -, le Français est sous contrat jusqu'en juin 2026, alors que sa valeur marchande demeure peu élevée – 6 M€ dixit Transfermarkt. En regard de ses performances, un transfert dans une autre formation de L1 est attendu.
Fiable dans une équipe moyenne du championnat français, Gaëtan Perrin pourrait être très intéressant en tant que titulaire ou supersub dans une écurie européenne, comme l'AS Monaco, l'OGC Nice ou… l'OL, même si ce dernier ne manque pas de joueurs offensifs. Et alors qu'Edon Zhegrova devrait quitter Lille, pourquoi le LOSC ne foncerait pas sur le Tricolore de 28 ans pour le remplacer ?
Hamed Junior Traoré
Prêté par Bournemouth à Auxerre, l'Ivoirien de 25 ans n'a pas sa place à l'AJA, mais pas plus que chez le 10e de Premier League. Le numéro 25 a en effet inscrit la bagatelle de 10 buts en 24 apparitions cette saison, en plus de 2 passes décisives. Utilisé en tant qu'ailier gauche ou milieu offensif central dans un 3-4-3 ou 3-4-2-1, l'international aux 10 sélections est une satisfaction qui n'aura pas de lendemain à l'AJA, son prêt n'ayant aucune option d'achat.
Difficile de prédire où Hamed Junior Traoré pourrait aller cet été, mais sa valeur marchande élevée – 18 M€ dixit Transfermarkt – le prédestine à une écurie jouant l'Europe – mais pas forcément la C1. En Angleterre, en France ou ailleurs.