Ce samedi soir, grâce à sa victoire 3-1 sur la pelouse du Havre, l'OM vient d'assurer sa place sur le podium de Ligue 1 et donc sa qualification pour la prochaine Ligue des champions. Une excellente opération pour le club phocéen, qui va pouvoir bénéficier d'une plus grande enveloppe sur le mercato. Top Mercato fait ainsi le point sur les pistes les plus chaudes du côté de Marseille.

Mission accomplie pour l'OM de Roberto De Zerbi. Pour sa première saison en Ligue 1, le technicien italien a réussi à placer le club phocéen sur le podium du championnat – actuellement 2e avec un point d'avance sur Monaco 3e – pour lui permettre de retrouver la Ligue des champions dès la saison prochaine.

Cette qualification en poche pour la C1 “va permettre à Pablo Longoria et Medhi Benatia de passer un peu plus vite à l'action pour essayer de réaliser des joli coups” sur le mercato, écrit La Provence dans son édition du jour. L'OM s'est déjà penché sur quelques dossiers depuis quelques semaines et pourrait donc rapidement accélérer dessus. Ainsi, Top Mercato fait le point sur les pistes les plus chaudes.

Aymeric Laporte et les nombreuses pistes en défense centrale

Aymeric Laporte Espagne
Aymeric Laporte a été champion d'Europe en 2024 avec l'Espagne. Crédit photo : IconSport

Aymeric Laporte à l'OM, c'est une piste qui date depuis plusieurs mois. Le club phocéen a, en effet, déjà discuté avec l'international espagnol cet hiver. Plus récemment, La Provence a annoncé que le club phocéen était en négociations avancées avec l'ancien de Manchester City et qu'une qualification en Ligue des champions était nécessaire dans ce dossier.

L'OM souhaiterait signer le natif d'Agen dans le cadre d'un transfert libre en provenance d'Al-Nassr, indique Foot Mercato. Cela semble être de plus en plus possible puisque Laporte a été écarté par le club saoudien récemment. La même source a également fait un point sur les dossiers en défense centrale.

En plus d'Aymeric Laporte, Jakub KiwiorOlivier Boscagli, Facundo Medina et Ramy Bensebaini sont également des pistes envisagées par le board marseillais. Le Polonais serait une piste de longue date de l'OM, tandis que le Français ne serait pas indifférent à l'intérêt de la formation de Ligue 1.

Concernant Facundo Medina, l'Argentin s'éloignerait de Marseille puisque le club phocéen ne voudrait pas payer les 25 millions d'euros demandés par le RC Lens. Enfin, pour l'Algérien, il a toujours été intéressé à l'idée de rejoindre la formation française et serait disponible pour 15 millions d'euros cet été.

Angel Gomes

Angel Gomes, LOSC, Lille
Angel Gomes, milieu anglais du LOSC et international avec les Three Lions. Crédits photo : Icon Sport

Pour renforcer son entrejeu, l'OM a choisi de se pencher sur le cas Angel Gomes. Le milieu anglais est en fin de contrat avec le LOSC et va quitter le Nord de la France libre ces prochaines semaines. Top Mercato s'est déjà demandé : quelle serait sa place dans l'équipe-type de De Zerbi ?

Mais ce dossier est tout de même assez complexe. En effet, l'actuel 2e de Ligue 1 est loin d'être le seul courtisan du Lillois et la concurrence est forte. Récemment, Manchester United et Tottenham ont pris les devants. Les Spurs seraient notamment en pole position, tandis que les Red Devils, où a été formé Angel Gomes, seraient en embuscade.

Rodrigo Huescas

Rodrigo Huescas
Rodrigo Huescas joue au FC Copenhague. Crédit photo : Icon Sport

Ces dernières semaines, l'OM négocie le départ de Luis Henrique vers l'Inter Milan. Les Nerazzurri auraient d'ailleurs fait une nouvelle offre pour l'ailier ou piston brésilien, qui est estimée à 25 millions d'euros bonus inclus. Ce deal – même si Marseille demande 30 millions d'euros – est en bonne voie puisque l'ancien de Botafogo a déjà un accord avec le géant italien.

Ainsi, en parallèle de ce dossier, le club phocéen cherche un remplaçant à Luis Henrique. Top Mercato a d'ailleurs dévoilé la piste Rodrigo Huescas. Ce mexicain de 21 ans est un joueur polyvalent puisqu'il peut évoluer au poste de latéral droit ou un cran plus haut sur le terrain. Le Borussia Dortmund et West Ham sont également sur le coup pour le joueur de Copenhague, qui est évalué à 5 millions d'euros.

A noter que dans un profil plus défensif et essentiellement pour le poste de latéral droit, l'OM a également dans son viseur Max Aarons pour remplacer Luis Henrique. L'Anglais serait disponible pour un prix compris entre 12 et 15 millions d'euros.