Real Madrid : une recrue espérée, 5 absents… Quelle équipe-type pour Xabi Alonso au Mondial des clubs ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F05%2FReal-Madrid-Xabi-Alonso-2.jpg)
Xabi Alonso sera le nouvel entraîneur du Real Madrid pour la saison prochaine et même dès la Coupe du monde des clubs, a annoncé ce lundi le journaliste Fabrizio Romano. Mais avec quelle équipe se présentera le technicien espagnol pour sa première grande compétition avec les Merengue ?
Rien n'est encore officiel, mais c'est tout comme. Alors que le départ en fin de saison de Carlo Ancelotti est connu depuis plusieurs semaines, Fabrizio Romano annonce que Xabi Alonso va lui succéder avec un contrat de trois ans à la clé. Le technicien espagnol va prendre en main sa nouvelle équipe dès le début du mois de juin pour la Coupe du monde des clubs (15 juin – 13 juillet), ce qui ne devrait pas poser problème au Bayer Leverkusen, qui ne disputera pas ce tournoi.
Xabi Alonso devrait arriver en même temps que la première recrue estivale des Merengue, Trent Alexander-Arnold. Si le géant espagnol va devoir passer à la caisse pour pouvoir le recruter quelques jours avant la fin de son contrat avec Liverpool, il compte bien s'exécuter afin de pouvoir compter sur le latéral droit anglais pour cette compétition. A quoi ressemblera l'équipe madrilène pour ce Mondial des clubs ?
Une défense décimée
Arriver et directement disputer la Coupe du monde des clubs avec le Real Madrid, ce n'est pas vraiment un cadeau pour Xabi Alonso. En effet, l'ex-milieu de terrain devra faire face à une défense totalement décimée. Ainsi, il ne pourra certainement pas pouvoir mettre en place son 3-4-2-1, qui fonctionne à merveille du côté du Bayer Leverkusen.
Pour cette compétition, les Merengue ne pourront compter que sur Raul Asencio comme défenseur central de formation. Eder Militao, Antonio Rüdiger et David Alaba sont blessés et devraient être forfaits pour toute la fin de saison. Il semble donc logique, avec en plus que quelques entraînements entre son arrivée et le début de la compétition sur le sol américain, que Xabi Alonso ne change pas de dispositif et reste sur un 4-3-3 classique.
Ainsi, Thibaut Courtois serait le titulaire dans les cages avec une défense à 4 sûrement composée de la recrue Alexander-Arnold – alors que Daniel Carvajal est également blessé et forfait – et de Fran Garcia, en l'absence de Ferland Mendy, pour occuper les côtés. Une charnière, désormais habituelle, composée de Raul Asencio et d'Aurélien Tchouaméni devrait ainsi être alignée puisqu'il n'y a pas vraiment d'autres options.
Du classique au milieu et en attaque
En ce qui concerne l'entrejeu, Eduardo Camavinga sera forfait pour la Coupe du monde des clubs. Avec l'arrivée de ‘TAA', Xabi Alonso pourra s'appuyer sur Federico Valverde, qui a dépanné à plusieurs reprises au poste de latéral droit cette saison, au milieu de terrain. L'Uruguayen devrait être la pièce majeure de l'entrejeu madrilène pour cette compétition et il sera notamment là pour abattre le travail défensif.
Pour l'accompagner, Jude Bellingham semble avoir une place certaine dans un rôle de numéro 8 à vocation offensive. Le technicien espagnol devra, en revanche, faire un choix entre Dani Ceballos et Luka Modric pour compléter le milieu de terrain. Le Croate, qui est en fin de contrat le 30 juin prochain, dispose toujours d'un avenir indécis, mais pourra bien participer à ce tournoi grâce à une clause incluse dans son contrat.
En attaque, il n'y a aucune casse à déplorer dans les rangs madrilènes. Il semble ainsi difficile d'imaginer, à moins d'un départ inattendu ou d'une blessure sur les prochaines semaines, une autre attaque que celle composée de Rodrygo, boudé par Ancelotti ces dernières semaines, Kylian Mbappé et Vinicius Jr.
L'équipe-type du Real Madrid pour le Mondial des clubs
Il ne serait également pas étonnant de voir Xabi Alonso, qui a fait briller Florian Wirtz avec le B04, vouloir mettre en place un 4-2-3-1 pour placer Jude Bellingham en numéro 10. L'Anglais de 21 ans serait alors le maître à jouer et l'organisateur des phases offensives madrilènes, mais ce schéma n'est-il pas trop offensif ?
L'ancien milieu du Real Madrid, de 2009 à 2014, pourrait ainsi opter pour un 4-3-3 classique et “moins risqué” pour le Mondial des clubs avant de mettre en place réellement ses idées et ses principes de jeu avec notamment son système en 3-4-2-1 la saison prochaine, si le recrutement du club le lui permet.

L'équipe-type de du Real Madrid de Xabi Alonso pour le Mondial des clubs 4-3-3 : Courtois – Alexander-Arnold, Asencio, Tchouaméni, Garcia – Valverde, Ceballos (ou Modric), Bellingham – Rodrygo, Mbappé, Vinicius Jr.