Deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 19 réalisations, Mason Greenwood ne fait pas encore totalement l'unanimité en raison d'un manque d'impact dans le jeu de l'Olympique de Marseille au cours de la deuxième moitié de saison. Recadré à plusieurs reprises par Roberto De Zerbi, l'Anglais portera-t-il la tunique olympienne la saison prochaine ? Visiblement, c'est son souhait.

Auteur d'un nouveau “golazo” face au Havre le week-end dernier, Mason Greenwood a sauvé à plusieurs reprises l'OM ces dernières semaines grâce à des exploits individuels. Sur le plan collectif, l'ancien joueur de Manchester United a cependant plus de mal à peser dans le jeu et son manque d'efforts défensifs n'aide pas l'équipe. Pour ces raisons, on peut imaginer que Pablo Longoria et Mehdi Benatia seront à l'écoute des offres, notamment si elles atteignent les 60-70 M€.

Le joueur, de son côté, a fait part de sa volonté de disputer la Ligue des Champions avec l'OM ce vendredi, en conférence de presse.

J'espère être ici l'an prochain pour jouer la Ligue des Champions. Certains joueurs me disent que jouer ici la C1 est quelque chose de spécial. C'était une saison très positive. On a atteint tous nos objectifs, on s'est qualifiés en Ligue des champions. C'était une saison incroyable avec un coach et des joueurs de très haut niveau“, a-t-il confié aux journalistes présents sur place.

Si Mason Greenwood, qui a fermé la porte à l'Arabie saoudite, poursuit effectivement l'aventure dans la cité phocéenne, sa deuxième saison devrait être différente de ce qu'il a connu cette année, et ce, sur plusieurs points.

Cantonné à un rôle d'ailier en 4-2-3-1 ?

Durant cette campagne, le natif de Bradford a créé davantage de danger lorsqu'il occupait un véritable rôle d'ailier. Grâce à sa capacité à dribbler dans les petits espaces, il a très souvent fait des différences sur son côté droit en première moitié de saison. Ses crochets intérieurs pour s'ouvrir un angle de frappe sur son pied gauche ont régulièrement permis à l'OM de débloquer des situations.

Mason Greenwood OM Marseille Brest
Mason Greenwood buteur avec l'OM contre Brest. Crédits photo : IconSport

En revanche, il a été moins influent dans le cœur du jeu, lorsqu'il était plus éloigné de la ligne de touche. Dans la mesure où Roberto De Zerbi souhaite évoluer en 4-2-3-1 ou en 4-3-3 la saison prochaine, comme il l'a expliqué récemment, l'attaquant de 23 ans devrait occuper un rôle de pur ailier en 2025-2026, sa position préférentielle. On peut donc espérer voir la bonne version de Mason Greenwood dans quelques mois, même si ses performances dépendront évidemment en grande partie de son investissement.

De plus, avec la montée en puissance d'Amine Gouiri, il n'est plus l'unique menace de l'attaque olympienne, ce qui lui permettra d'avoir davantage de libertés sur certaines séquences. Ce rôle de danger n°1 pour les défenses est désormais un peu atténué.

Une vraie concurrence à venir ?

Pour lui éviter de se reposer sur ses lauriers, les dirigeants marseillais ont dans l'idée de recruter un ailier pour apporter de la concurrence à son poste. “Piquer” Mason Greenwood, qui a parfois tendance à activer le mode économie, n'est pas une mauvaise chose.

De plus, avec un entraîneur comme Roberto De Zerbi, l'Anglais n'aura pas de passe-droit, comme on a d'ailleurs pu le constater au cours de la saison, lorsqu'il avait été envoyé sur le banc face au RC Lens et lors du Clasico à Paris.

S'il veut réussir à maintenir ses attentes de champion, il faut qu'il soit plus constant dans les matchs, qu'il se sacrifie plus, qu'il soit plus déterminant“, déclarait justement le technicien italien en mars dernier.

Celui qui fêtera ses 24 ans le 1er octobre prochain dispose également d'une marge de progression importante et pourrait franchir un cap sous les ordres de De Zerbi. La campagne 2025-2026 doit être celle de la confirmation.