5 coachs pour remplacer Luciano Spalletti comme sélectionneur de l’Italie
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F06%2FFotoJet-2.jpg)
Luciano Spalletti va quitter son poste de sélectionneur de l'Italie après la rencontre face à la Moldavie, ce lundi soir.
L'ex-coach de l'Inter, de l'AS Roma et de Naples n'a pas survécu à la lourde défaite de son équipe contre la Norvège (0-3), pour le premier match des qualifications à la Coupe du monde 2026. Le technicien de 66 ans a annoncé publiquement que son avenir était scellé, et que la rencontre de ce lundi serait la dernière sur le banc de touche de la Nazionale.
Arrivé en 2023, Luciano Spalletti va donc quitter son poste, et la Fédération va se mettre à la recherche de son successeur. Voici cinq profils qui pourraient convenir à l'Italie.
Stefano Pioli
D'après Gianluca Di Marzio, l'ancien coach de l'AC Milan est le “favori” à la succession du futur ex-sélectionneur. Champion d'Italie en 2022 avec le club lombard, le technicien est depuis septembre 2024 exilé en Arabie saoudite, à Al-Nassr. Sous contrat jusqu'en juin 2027, l'Italien pourrait se libérer de ses obligations si la Fédération lui propose le poste.
Le journaliste italien révèle que Stefano Pioli est la solution la “plus simple” et la “plus viable”. Encore faut-il qu'Al-Nassr soit ouvert à un départ, mais les résultats des coéquipiers de Cristiano Ronaldo sont un peu décevants, alors un mouvement est envisageable.

Claudio Ranieri
Le technicien de 73 ans est le deuxième favori pour prendre la suite de Luciano Spalletti, dixit Gianluca Di Marzio. Sauf que, selon le journaliste, l'ancien coach du FC Nantes (2017-2018) et de Leicester City (2015-2017) est très attaché au projet mené à l'AS Roma par la famille Friedkin.
Claudio Ranieri est même “le favori” du président de la Fédération, Gabriele Gravina, mais cela ne pourrait pas suffire pour convaincre le technicien d'abandonner son nouveau rôle au sein de l'écurie italienne : l'entraîneur a quitté son poste, remplacé par Gian Piero Gasperini, pour devenir le conseiller de la présidence. Impliqué, l'Italien de 73 ans ne souhaiterait pas s'en aller.

Roberto De Zerbi
Cette piste n'a pas encore été évoquée dans les médias, mais pourquoi la Fédération ne la tenterait-elle pas ? Le coach de l'Olympique de Marseille est jeune (46 ans), en forme sportivement (2e de Ligue 1) et a une cote d'enfer sur le marché – l'AC Milan, Tottenham ou la Juventus lui ont été associés dernièrement.
Mais que dirait Roberto De Zerbi en cas de contact ? Objectivement, on voit mal la progression ou l'intérêt d'aller entraîner une sélection nationale alors que l'on se trouve dans une formation qui va disputer la Ligue des Champions dès septembre, comme c'est le cas de Marseille. L'ancien joueur de Naples pourrait réfléchir si son rêve était de coacher la sélection, mais le technicien n'en a jamais fait part publiquement, à notre connaissance.

Vincenzo Italiano
Jeune coach (47 ans) surtout connu en Italie, le technicien est en pleine hype, bien que son bilan à Bologne soit moins intéressant que celui de Thiago Motta entre 2022 et 2024. Neuvième du championnat avec son club depuis 2024, Vincenzo Italiano brille par le jeu, notamment dans son ancien club, la Fiorentina (2021-2024).
Sous contrat jusqu'en juin 2027, l'entraîneur n'est pas encore cité pour prendre la suite de Luciano Spalletti, mais pourrait apparaître dans les discussions si les deux favoris rejettent la proposition de la Nazionale.

Daniele De Rossi
Et si la Nazionale accueillait un jeune coach sur le banc ? Lancé dans le grand bain en octobre 2022, l'ancien milieu de terrain de l'AS Roma (2001-2019) a fait bonne impression à La Spal, mais surtout dans l'écurie italienne entre janvier et septembre 2024. Désormais sans banc de touche, l'Italien de 41 ans s'occupe de son propre club en tant que propriétaire, Ostiamare (Serie D).
Il faudrait néanmoins de nombreuses défections avant que la Fédération italienne se penche sur le cas de Daniele De Rossi.
