Considéré comme une grande promesse, le milieu offensif Franco Mastantuono a l'occasion de briller lors du nouveau Mondial des Clubs avec River Plate. Avant de rejoindre le Real Madrid.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que le football argentin révèle des cracks. En ce moment, le nom sur toutes les lèvres est celui de Franco Mastantuono, qui porte le maillot du River Plate. À seulement 17 ans, le milieu offensif a déjà été annoncé par le Real Madrid. L'accord entre le joueur et le club a été conclu dimanche dernier.

River Plate pourra compter sur Mastantuono pour la Coupe du Monde des Clubs, et le tournoi aux États-Unis marquera ses adieux. Les Merengues ont finalisé l'arrivée du milieu offensif argentin pour la saison 2025/26.

Trivela s'est entretenu avec le journaliste argentin Santiago Sourigues, du site “Top Mercato“ Argentine, pour comprendre pourquoi le milieu offensif attire autant d'attention en si peu de temps.

Qui est Franco Mastantuono ?

Issu du centre de formation de River Plate, Franco Mastantuono s'est toujours distingué par son talent dans les divisions inférieures. Fin 2023, le milieu offensif s'est fait remarquer en menant l'Argentine U17 à la quatrième place de la Coupe du Monde de la catégorie.

Depuis, il a intégré la sélection argentine U20. L'année suivante, Mastantuono a fait ses débuts chez les professionnels de River grâce à Martín Demichelis. L'entraîneur de l'époque a parié sur le jeune et lui a donné du temps de jeu.

Avec le retour de Marcelo Gallardo à River Plate en août 2024, le prodige argentin a d'abord perdu du temps de jeu, mais il a rapidement gagné la confiance du nouvel entraîneur. Cette saison, Franco Mastantuono évolue à son meilleur niveau.

Mastantuono avec River Plate en 2025

  • Matchs : 19 (Libertadores, Ligue argentine et Coupe d'Argentine)
  • Buts : 7
  • Passes décisives : 4

L'un des moments les plus emblématiques du milieu offensif argentin jusqu'à présent a été son superbe coup franc contre Boca Juniors. Au-delà de sa qualité technique, Franco Mastantuono impressionne par sa maturité à briller lors du classique le plus emblématique d'Amérique du Sud.

Le PSG et le Real Madrid voulaient recruter le talent argentin

Ce n'est pas un hasard si les jours du milieu offensif chez les Millonarios sont comptés. Le PSG et le Real Madrid figuraient parmi les favoris pour recruter l'Argentin, et ce sont finalement les Merengues qui ont eu le dernier mot. Le club a même reçu un appel de Xabi Alonso pour convaincre le jeune, qui a choisi de rejoindre l'équipe espagnole.

De son côté, River a tenté de jouer la montre concernant la date de libération du milieu offensif argentin. Stefano di Carlo, directeur de River Plate, a déclaré dans une récente interview que le staff technique argentin souhaitait garder Franco Mastantuono jusqu'à la fin 2025.

River Plate a exigé le paiement de la clause libératoire de 45 millions d'euros pour libérer le milieu offensif, ce qui a refroidi les ardeurs des Parisiens. Le Real Madrid, lui, a accepté de faire de l'Argentin la vente la plus chère de l'histoire du pays.

Mastantuono fêtera ses 18 ans le 14 août, date à partir de laquelle il pourra être transféré à l'étranger. Cependant, étant italo-argentin, il aurait pu rejoindre l'Espagne avant sa majorité. Au Real Madrid, il sera sous contrat jusqu'en juin 2031.

Héritier de Lionel Messi ?

Santiago Sourigues énumère les plus grandes qualités du milieu offensif argentin de River : « gaucher, habile et doté d'un physique impressionnant pour son âge ». Ces caractéristiques expliquent pourquoi Franco Mastantuono est si souvent comparé à Lionel Messi.

Alors que la star de l'Inter Miami approche de la retraite à 37 ans, le milieu offensif de River Plate s'impose comme l'un des candidats à la succession du numéro 10 en sélection argentine.

L'entraîneur Lionel Scaloni a convoqué Mastantuono pour la première fois avec l'Albiceleste principale lors de la fenêtre FIFA de juin. Lors des Éliminatoires sud-américaines pour la Coupe du Monde 2026, le joyau des Millonarios a déjà fait ses débuts avec l'Argentine — le plus jeune de l'histoire à porter le maillot de la sélection.