Qu’attendre du Real Madrid de Xabi Alonso à la Coupe du monde des clubs ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F06%2FXabi-Alonso.jpg)
Idole en tant que joueur, Xabi Alonso a été nommé fin mai pour remplacer Carlo Ancelotti sur le banc du Real Madrid avec de grandes attentes. Il débutera son mandat par un match contre Al-Hilal ce mercredi à la Coupe du monde des clubs. Voyons ce qu'il faut attendre des Merengue version Xabi Alonso.
Cet article est une adaptation d'un article publié à l'origine par notre partenaire Trivela.
Avec le départ de Carlo Ancelotti pour la sélection brésilienne, l’Espagnol était la cible principale de la Casa Blanca, dont l’arrivée avant la Coupe du monde des clubs était jugée essentielle.
Xabi Alonso a quitté le Bayer Leverkusen, où il a accompli un travail remarquable et fait ses adieux comme l’un des plus grands noms de l’histoire du club. Malgré ses 43 ans à peine, l’entraîneur espagnol a été choisi par le Real Madrid pour ouvrir une nouvelle ère.
Et le premier chapitre de Xabi Alonso à la tête des Merengues, où il fut une idole en tant que joueur, se jouera lors du nouveau tournoi de la FIFA.
Le parcours de Xabi Alonso

Après avoir marqué l’histoire comme l’un des plus grands milieux défensifs de sa génération, Xabi Alonso a fait ses premiers pas comme entraîneur dans les divisions inférieures de la Real Sociedad. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’Espagnol reçoive sa première grande opportunité de carrière au Bayer Leverkusen.
En octobre 2022, Xabi Alonso a pris les rênes des Werkself alors qu’ils occupaient l’avant-dernière place de la Bundesliga après huit journées. L’entraîneur espagnol n’a pas seulement sauvé le Bayer Leverkusen de la relégation, il a aussi décroché une place en Ligue Europa la saison suivante — où il a atteint les demi-finales en 2022/23.
Avec un football offensif, séduisant et rapide, Xabi Alonso a transformé Leverkusen en une puissance continentale. Lors de la saison 2023-24, il a été champion de Bundesliga et de la Coupe d’Allemagne — deux titres remportés sans la moindre défaite. Le seul revers de 2023/24 est survenue en finale de la Ligue Europa face à l’Atalanta.
Lors de sa dernière campagne à la tête du Bayer Leverkusen, l’entraîneur a maintenu l’équipe compétitive sur la scène allemande, remportant la Supercoupe du pays. L’Espagnol quitte les Werkself comme le grand artisan des principaux succès du club et avec un héritage immense.
Qu’est-ce qui attend Xabi Alonso au Real Madrid pour la Coupe du monde des clubs ?

Le Real Madrid a terminé la saison 2024/25 meurtri. Vainqueurs de la Supercoupe de l’UEFA et de la Coupe Intercontinentale, les Merengues ont échoué dans les principales compétitions de leur calendrier et ont vu le Barcelone tout rafler en Espagne — sans parler de l’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions.
Champion d’Europe en 2024, le Real Madrid a formé un quatuor offensif galactique avec Jude Bellingham, Rodrygo, Vinicius Jr. et Kylian Mbappé. L’attaquant français a remporté le Soulier d’Or, mais collectivement, les Merengues n’ont pas convaincu.
Ce qui explique en partie les faux pas de 2024/25, c’est la fragilité défensive du Real Madrid. Les nombreuses blessures dans ce secteur ont obligé Ancelotti à improviser à plusieurs reprises, provoquant un déséquilibre du milieu vers l’avant.
En manque de confiance, les Merengues voient la nouvelle Coupe du monde des clubs de la FIFA comme une opportunité de repartir de zéro. La compétition sera aussi le premier laboratoire pour que Xabi Alonso mette en place ses idées au Real Madrid.
Un mariage qui va fonctionner ?
Les Merengues n’ont pas misé uniquement sur un nom familier pour mener le projet. L’entraîneur espagnol incarne une nouvelle approche pour le football du Real Madrid — à condition qu’il ait la liberté d’appliquer sa philosophie.
La base de son système repose sur un schéma en 3-4-2-1 avec le ballon. Pour former la défense à trois, les Merengues ont déjà recruté le défenseur central Dean Huijsen, qui s’est illustré à Bournemouth et le latéral droit Trent Alexander-Arnold, qui a quitté Liverpool au terme de son contrat.
👟 @DHuijsen
— Real Madrid C.F. 🇫🇷 (@realmadridfra) June 16, 2025
👟 @TrentAA pic.twitter.com/MxlXyhK1SY
Comme pour tout projet, l’Espagnol aura besoin de temps pour que ses changements portent leurs fruits chez les Merengues. Ce n’est que le deuxième club de la carrière de Xabi Alonso — et le Real Madrid n’est pas un exemple de tranquillité.
La Coupe du monde des clubs sera une excellente première expérience pour l’entraîneur espagnol : des adversaires de qualité, un tournoi court et la possibilité d’un titre inédit. Même si le trophée ne revient pas aux Merengues, Xabi Alonso montrera au monde ce qu’il compte faire — et la formule a déjà fait ses preuves.