Manchester City : ce qu’il faut retenir de la première des recrues Cherki et Reijnders
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F06%2FICONSPORT_262653_0014-1.jpg)
Manchester City a foulé la pelouse pour la première fois en Coupe du monde des clubs en affrontant le Wydad Casablanca, ce mercredi, pour ses débuts dans le groupe G. La victoire est venue sans grande difficulté, 2-0, avec des buts de Jeremy Doku et Phil Foden dès la première période. Que retenir des débuts des recrues estivales ?
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.
Tijjani Reijnders et Rayan Cherki, nouvelles recrues du club anglais, ont débuté la rencontre — avec des fortunes diverses. Le premier s’est illustré comme l’un des meilleurs joueurs du match. Le second, en revanche, a déçu.
Debut time 🥶💫 pic.twitter.com/kbzJ6zMAJf
— Manchester City (@ManCity) June 18, 2025
Face au Wydad, Pep Guardiola a opté pour un classique 4-3-3, un schéma qu’il a souvent utilisé au cours de sa carrière. Avec le ballon, l’équipe se transformait en un 2-3-5 très offensif, les deux latéraux rentrant à l’intérieur pour soutenir Reijnders, le milieu défensif.
Looking good in blue 💪🩵 pic.twitter.com/4Noc1ks2OK
— Manchester City (@ManCity) June 18, 2025
Des débuts en demi-teinte pour les nouveaux de Manchester City
Le Néerlandais a brillé des deux côtés du terrain : il a orchestré la construction du jeu, trouvé des passes verticales pour casser les lignes et assuré de bonnes couvertures en transition défensive.
Les cinq joueurs offensifs étaient composés des deux ailiers, Doku et Savinho, avec Foden et Omar Marmoush dans les demi-espaces, et Cherki en « faux 9 ». Cependant, les déplacements de l'ancien Lyonnais dans ce dispositif ont eu peu d’impact, notamment parce que le Wydad défendait très bas et que son vis-à-vis ne le suivait pas dans ses courses.
De plus, la recrue française a eu peu de moments positifs avec le ballon : il a manqué des passes et des contrôles, et n’a pas su donner de la continuité ni de la fluidité à l’attaque des Citizens. L’équipe de Guardiola misait sur des duels en un contre un sur les ailes et des combinaisons dans l’axe pour pénétrer le dernier tiers, mais Cherki n’a réussi à se distinguer dans aucune de ces situations.
Les buts sont venus sur de belles actions sur les côtés : d’abord, Doku s’est démarqué en profondeur pour recevoir une ouverture d’Aké et, dans la continuité, le ballon est arrivé à Savinho, de l’autre côté, qui a remporté son duel jusqu’à la ligne de but et centré pour que, suite à l'arrêt de Benabid, Foden marque. Ensuite, sur corner, Foden a centré pour un Doku vif, qui a attaqué l’espace dans le dos du défenseur et trouvé le chemin des filets.
Doubling our lead ⚡️🩵 pic.twitter.com/W2IoszXjXI
— Manchester City (@ManCity) June 18, 2025
Le prochain match de Manchester City sera contre Al Ain dans la nuit de dimanche à lundi (3h). La rencontre se jouera au Mercedes-Benz Stadium, à Atlanta.
Le Wydad affrontera la Juventus, également dimanche, mais plus tôt, à 18h. Le match aura lieu au Lincoln Financial Field, à Philadelphie.