En poste depuis 2011, l'entraîneur Diego Simeone pourrait quitter l'Atletico Madrid au terme de son contrat en 2027. Et la presse espagnole a sa petite idée sur l'identité de son successeur suite à la victoire de Flamengo contre Chelsea.

Vendredi, la victoire de Flamengo sur Chelsea (3-1) lors de la Coupe du Monde des Clubs a été un nouveau chapitre dans la trajectoire couronnée de succès de Luis Filipe en tant qu'entraîneur du club brésilien. Et même si la réussite de l'entraîneur signifie aussi celle de l'équipe, elle a ses effets ricochets.

À chaque nouvelle victoire, le nom de Luis Filipe gagne en visibilité dans le football européen. Surtout en Espagne, où il a eu une carrière de joueur couronnée de succès. Après avoir battu Chelsea, l'entraîneur de Flamengo a même été cité comme un possible successeur de Diego Simeone à l'Atlético Madrid, en Espagne.  

Un lien fort avec l'Atlético Madrid

Selon un article publié par le journaliste espagnol Javier Gómara dans Mundo Deportivo, le “Brésilien est très respecté au sein du club colchonero, non seulement comme professionnel, mais aussi comme personne”. L'histoire de Luis Filipe à l'Atlético Madrid passe d'ailleurs directement par les mains de Simeone. L'ancien latéral a été recruté par le club espagnol au second semestre 2010, lors de la saison précédant l'arrivée de l'entraîneur argentin.

Depuis lors, le duo a travaillé ensemble pendant six ans et demi, avec une parenthèse d'un an durant laquelle Filipe a joué pour Chelsea. Pour cette raison, le travail de l'entraîneur de Flamengo sur le bord du terrain est fortement influencé par Simeone. Cela dit, Diego Simeone ne montre actuellement aucun signe d'usure à l'Atlético Madrid – contrairement à il y a deux saisons, lorsque son contrat arrivait à expiration et qu'une fin de cycle était envisagée.

À la tête de l'équipe espagnole depuis début 2012, El Cholo est sous contrat jusqu'en juin 2027. Et bien qu'il n'ait pas remporté de titres depuis 2021, l'entraîneur reste une idole du club et conserve son prestige. L'équipe de l'Argentin n'a pas très bien commencé la Coupe du Monde des Clubs en étant lourdement battue par le PSG, mais a battu les Seattle Sounders lors de la deuxième journée, même si le jeu n'a pas été très convaincant. Ce lundi, les Espagnols affrontent Botafogo pour une place en huitièmes de finale du tournoi. Pour vous orienter dans vos paris sportifs durant le tournoi, n'hésitez pas d'ailleurs à consulter notre comparatif des bookmakers français de juin 2025.

Depuis l'arrivée de Simeone, l'Atlético a remporté huit titres :

  • Deux Ligues Europa (2011/12 et 2017/18) ;
  • Deux Supercoupes de l'UEFA (2012 et 2018) ;
  • Deux Liga (2013/14 et 2020/21) ;
  • Une Coupe du Roi (2012/13) ;
  • Une Supercoupe d'Espagne (2014/15).

À cela s'ajoutent deux finales perdues de Ligue des champions, toutes deux face au Real Madrid, lors des saisons 2013/14 et 2015/16.

Les exploits de Filipe Luís impressionnent les Espagnols depuis ses débuts à Flamengo

Ce n'est pas seulement grâce au parcours de Flamengo lors de la Coupe du Monde que le football européen, et surtout espagnol, salue le travail de Luis Filipe comme entraîneur. C'est le cas depuis ses premiers pas à la tête de l'équipe professionnelle du Rubro-Negro.

En octobre dernier, Marca soulignait déjà l'ascension fulgurante de Filipe, peu après qu'il ait qualifié le club carioca pour la finale de la Coupe du Brésil – titre qui serait ensuite remporté.

Depuis, de nombreux autres médias espagnols suivent et saluent régulièrement le travail de l'entraîneur.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.

Luis Filipe
Luis Filipe pendant le match contre Botafogo au stade Maracanã. Crédit Photo : IconSport