Avec plus de 213 M€ investis et cinq recrues dont Florian Wirtz et Milos Kerkez, Liverpool a frappé fort. C'est déjà le moment de se demander quel onze type Arne Slot pourrait-il aligner la saison prochaine en Premier League ?

Avec l’annonce du latéral gauche Milos Kerkez jeudi dernier, Liverpool a atteint les 213 millions d’euros investis lors de ce mercato. Cinq renforts ont été recrutés, la vedette étant le milieu Florian Wirtz, grand talent de la génération allemande, acheté pour 125 millions d’euros.

Ont également rejoint l’équipe le latéral droit Jeremie Frimpong, remplaçant direct de Trent Alexander-Arnold ; le gardien Freddie Woodman, qui sera la doublure d’Alisson et Mamardashvili ; et le jeune Ármin Pécsi, pour le même poste, initialement destiné à l’équipe U21. Ces nouveaux noms apportent de nombreuses certitudes à l’entraîneur Arne Slot, mais soulèvent aussi des questions sur le onze idéal de l’équipe. Comment ces recrues s’intégreront chez les Reds ?

Liverpool pourrait jouer avec un faux neuf

Bien que le club ait déjà beaucoup investi, l’équipe d’Anfield n’a pas encore renforcé un poste prioritaire : celui de numéro neuf. Pour ce rôle, seuls Luis Diaz, ailier gauche reconverti en faux neuf la saison dernière, et Diogo Jota, loin de son meilleur niveau, sont disponibles, d’autant plus que le départ de Darwin Núñez semble se confirmer (Naples serait sa destination).

Alexander Isak, de Newcastle, est un vieux rêve très coûteux, et Viktor Gyokeres, du Sporting, est récemment entré dans le viseur, mais la concurrence est rude. Si aucun nouveau nom n’arrive pour occuper le poste d’avant-centre titulaire, Slot pourrait à nouveau opter pour un attaquant mobile dans l’axe, comme il l’a fait avec Díaz.

Le nouveau venu Wirtz, probablement titulaire vu sa qualité et le montant investi, a déjà occupé ce rôle de faux neuf au Bayer Leverkusen et pourrait permettre à l’entraîneur néerlandais de ne pas trop bouleverser la structure de l’équipe championne d’Angleterre en 2024/25, en maintenant Szoboszlai comme milieu axial, joueur essentiel dans les duels physiques au centre et pour le pressing offensif.

En défense, Frimpong devrait naturellement s’imposer à droite, tandis qu’à gauche, Kerkez, l’un des meilleurs à ce poste lors de la dernière édition de la Premier League, devrait concurrencer l’idole Andrew Robertson, qui, à 31 ans, montre un déclin physique et technique qui pourrait permettre au Hongrois de s’imposer.

Liv1

Cependant, Liverpool n’a pas déboursé autant pour Wirtz pour le faire jouer loin de sa position idéale. Pour tirer le meilleur de ce joyau allemand, numéro 10 qui aime dézoner sur les ailes et aussi capable de marquer que de faire marquer, le mieux serait d’avoir un autre avant-centre à ses côtés, ce qui obligerait Szoboszlai à sortir du onze.

Dans l’effectif actuel de Liverpool, ce serait Luis Díaz en faux neuf, qui a montré de belles choses à ce poste la saison dernière. Ainsi, Gakpo pourrait aussi occuper l’aile gauche, où il joue un rôle important en apportant de la largeur et en repiquant dans l’axe pour permettre les montées d’un milieu ou d’un latéral (Kerkez excelle dans ce domaine).

Liv2

Si un avant-centre titulaire est recruté, l’idée reste la même : Wirtz continuerait comme milieu offensif, et Díaz et Gakpo se disputeraient la place sur l’aile gauche.

Les Reds débutent la Premier League 2025/26 avec du lourd

Dès le 7 juillet, l’effectif d’Arne Slot se réunira pour la pré-saison, qui commencera six jours plus tard par un match amical contre Preston North End. Quatre autres rencontres de préparation sont prévues avant les débuts officiels en 25/26, le 10 août, avec le Community Shield face à Crystal Palace, vainqueur de la Coupe d’Angleterre la saison dernière.

En Premier League, Liverpool commencera sa campagne en recevant Bournemouth à Anfield. Ensuite, de gros défis l’attendent : Newcastle (extérieur), Arsenal (domicile), Burnley (extérieur) et Everton (domicile).

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.