Manchester United : pourquoi recruter Cunha et Mbeumo lors du même mercato
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FNS-Photo-Badge-Email-TopMerc-France-38.jpg)
Manchester United a déjà réalisé l’un des grands coups du mercato en Premier League en recrutant Matheus Cunha à Wolverhampton. Pas rassasié pour autant, le club souhaite encore ajouter Bryan Mbeumo à son effectif.
Les Red Devils ont déboursé près de 75 millions d'euros pour le Matheus Cunha. Désormais, selon la presse britannique, ils ont formalisé une seconde offre pour Mbeumo, d’un montant total de 73 millions d’euros bonus compris.
On parle là de deux des révélations de la dernière édition de la Premier League et, en théorie, ce serait un coup de maître si l’équipe de Rúben Amorim parvenait à se renforcer avec les deux. Mais, en pratique, le recrutement simultané de ces deux joueurs a-t-il vraiment du sens ?
Matheus Cunha! ❤️ pic.twitter.com/qxrPLH9V8D
— SimplyUtd (@SimplyUtd) July 1, 2025
Comment Matheus Cunha s’intègre-t-il à Manchester United ?
Le 3-4-2-1 de Rúben Amorim a connu des hauts et des bas à Manchester United. Le Portugais a rarement réussi à aligner les meilleures pièces pour que son schéma colle à son modèle de jeu. Et l'inclusion de ce nouveau duo semblerait représenter un grand pas vers le succès.
Matheus Cunha a longtemps eu du mal à trouver sa place en attaque — tantôt ailier, tantôt avant-centre ou faux neuf. La saison dernière, il a enfin trouvé sa voie en tant que numéro 10 moderne chez les Wolves, avec la liberté d’occuper les espaces et de créer grâce à des passes en profondeur, des une-deux, des dribbles et des courses sans ballon.
À United, Amorim aligne deux numéros 10 derrière l’avant-centre. Le Brésilien est le profil idéal pour l’un de ces postes, surtout à gauche. Même si ce n’est pas exactement le même rôle que celui qu’il occupait récemment chez les Wolves, Cunha aurait toujours la liberté d’évoluer entre les lignes et, selon la combinaison avec l’avant-centre, il serait l’attaquant idéal pour décrocher et créer, ou pour attaquer la dernière ligne défensive par des courses verticales.

Sa complémentarité avec d’autres créateurs comme Bruno Fernandes ou Mason Mount semble d’autant plus prometteuse. Il pourrait former un véritable cerveau collectif au milieu ou être la flèche lancée par ces milieux.
Mbeumo, une autre version de Cunha ?
De l’autre côté, Mbeumo occuperait l’autre poste de numéro 10, mais en complément de Cunha et des autres attaquants. Car le Camerounais a un profil différent du Brésilien.
Révélation à Brentford, l’attaquant a principalement évolué comme ailier droit la saison passée dans un schéma en 4-2-3-1. Mais il a aussi formé un duo d’attaque lorsque Thomas Frank optait pour deux attaquants.
L’idée, dans les deux cas, était la même : Mbeumo n’était pas l’ailier stéréotypé qui reste collé à la ligne pour donner de l’amplitude et dribbler son vis-à-vis. C’était un milieu offensif complet, capable de trouver des espaces entre les lignes aussi bien que de prendre la profondeur pour recevoir des passes longues.
La tendance est que, comme milieu droit à United, le Camerounais soit le lien entre la défense et l’attaque sur ce côté — généralement celui de Casemiro, qui bénéficiait d’un soutien accru du défenseur central dans la construction et des passes plus directes.
Mbeumo serait le joueur capable de recevoir entre les lignes et de se retourner dans le dos de la défense pour ouvrir des espaces dans l’axe, ou de combiner avec le latéral pour s’infiltrer à droite, avant de créer pour lui-même ou pour les autres grâce à ses dribbles.
🚨 Manchester United have submitted new proposal for Bryan Mbeumo who remains priority target.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 23, 2025
The proposal was sent over the weekend and it’s in excess of £60m, discussions continue with Brentford.
Mbeumo keeps giving priority to Man United. pic.twitter.com/0uiBwDupC0
Comment les deux s’intégreraient ensemble dans le système de Rúben Amorim
Si le 3-4-2-1 reste la norme, Manchester United devrait beaucoup gagner avec Matheus Cunha et Mbeumo, notamment dans la deuxième phase de construction et dans les mouvements d’entrée dans le dernier tiers.
En effet, le schéma d’Amorim privilégie la progression par des triangles bien définis sur les côtés — à droite, plus directe et incisive ; à gauche, plus travaillée avec des passes courtes.
En général, le côté gauche bénéficie du soutien de Bruno Fernandes. Aux côtés du Portugais, Matheus Cunha pourra combiner avec le latéral, comme Patrick Dorgu, et l’avant-centre, qui devrait être Joshua Zirkzee. À droite, Casemiro est moins influent balle au pied, donc le défenseur droit a tendance à monter davantage pour créer le triangle, dont Mbeumo serait le point central.
À gauche, la combinaison Zirkzee, Cunha et Bruno Fernandes regorge de talent technique et, si Amorim le permet, pourrait donner lieu à des permutations très prometteuses pour désorganiser la défense adverse. Tous ont la maîtrise d’un milieu, mais savent aussi se projeter dans la surface pour conclure.
Une incertitude subsiste toutefois du côté de Mbeumo, mais pas sur son rôle. Amad Diallo, qui s’est illustré à la position que la potentielle recrue occuperait, pourrait devenir le latéral droit de l’équipe. Ce n’est pas le profil qu’Amorim a privilégié dans sa carrière – il a souvent préféré des joueurs explosifs, physiques, avec le pied naturel de ce côté et plus combatifs défensivement.
L’association Amad-Mbeumo ouvre de nombreuses perspectives offensives. Ils pourraient permuter constamment et varier leurs courses pour éviter toute prévisibilité. Mais cela pourrait aussi créer une faiblesse défensive et surcharger Casemiro sur ce flanc.
🚨 | Matheus Cunha is believed to earn a basic £150,000 a week at #mufc, so Bryan Mbeumo’s salary would at least match this. [@JamieJackson___] pic.twitter.com/AQhMogNyNX
— UtdDistrict (@UtdDistrict) June 25, 2025
Des chiffres qui rendent le scénario prometteur
Au-delà de l’aspect tactique qui semble cohérent, en recrutant ce duo, Manchester United pourrait retrouver une dynamique absente depuis des années : avoir deux buteurs dans l’effectif.
Depuis la saison 2012/13, les Red Devils n’ont pas eu un joueur terminant la saison de Premier League avec plus de 20 buts. À l’époque, lors de la dernière année d’Alex Ferguson, Robin van Persie avait été le meilleur buteur du dernier titre du club, avec 26 réalisations.
Un autre cap pourrait être franchi : cela fait cinq ans que le club n’a pas eu deux joueurs marquant chacun plus de 15 buts sur une même saison. La dernière fois, c’était en 2019/20, avec Anthony Martial et Marcus Rashford (17 buts chacun). Matheus Cunha (15) et Mbeumo (20) ont atteint ce seuil en 2024/25.
Au-delà de la perspective de voir ces chiffres repartir à la hausse, recruter ces deux attaquants signifie qu’Old Trafford accueillerait les deux joueurs ayant le plus dépassé les attentes en matière de buts la saison passée.
En d’autres termes, Cunha et Mbeumo ont marqué plus de buts que ce que leurs expected goals (xG) laissaient présager — un exploit notable pour des attaquants.
- Matheus Cunha a inscrit 15 buts pour 8,6 xG. Autrement dit, il a marqué 6,4 buts de plus que prévu.
- Mbeumo a trouvé le chemin des filets à 20 reprises pour 12,3 xG, soit 7,7 buts de plus que prévu.
- En excluant les penalties, l’attaquant de Brentford a marqué 15 buts pour 7,5 xG — soit le double.
Le choix de recruter à la fois Matheus Cunha et Mbeumo est évident au sens littéral : deux joueurs brillants à la création et à la finition, il est naturel qu’ils élèvent le niveau de l’équipe. Mais en analysant comment cette combinaison peut fonctionner, le scénario est encore plus enthousiasmant pour les supporters de Manchester United.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.
Your favourite United legend?
— Manchester United (@ManUtd) June 15, 2025
Quickfire questions with Matheus 🇧🇷#MUFC