Martinez, Danilo, Abdennour… Top 10 des transferts de l’été en Liga

Découvrez le classement des dix joueurs qui ont coûté le plus d’argent en Liga durant le mercato estival. La première place est occupée par Jackson Martinez, devant Arda Turan et Danilo.

A la recherche d’un nouvel attaquant pour pallier au départ de Mario Mandzukic à la Juventus Turin, l’Atletico Madrid a mis le paquet pour attirer Jackson Martinez. Courtisé par bon nombre de formations, l’artificier colombien du FC Porto s’est engagé pour 35 millions d’euros, au point d’être le joueur le plus cher du mercato estival en Liga. C’est en effet un million de plus que les 34 millions déboursés par le FC Barcelone pour Arda Turan, le milieu turc des Rojiblancos. Mais à la différence de Jackson Martinez, la recrue catalane devra attendre janvier 2016, interdiction de recrutement oblige, pour montrer ses qualités.

Comme chaque année, le Real Madrid n’hésite pas à mettre beaucoup d’argent sur la table pour se renforcer. Cet été, la direction merengue a ainsi dépensé 31,5 millions d’euros pour Danilo, le latéral brésilien du FC Porto, et 30 millions d’euros pour Mateo Kovacic, la pépite croate de l’Inter Milan. Derrière le trio Barça-Real-Atletico, amené à se disputer le titre, le FC Valence a tiré son épingle du jeu en lâchant pas moins de 30 millions d’euros pour Aymen Abdennour, le défenseur tunisien de Monaco. Le club ché, tombeur de l’ASM en barrages de la C1, a aussi lâché la même somme pour Alvaro Negredo (Man City) et Rodrigo (Benfica Lisbonne).

Après trois ans passés à la Fiorentina, le milieu de terrain Stefan Savic se lance dans un nouveau défi à l’Atletico Madrid. Les Colchoneros ont eu besoin de 25 millions d’euros pour accueillir l’international montégrin de 24 ans. Neuvième transfert estival le plus important de ce mercato en Liga, celui de Yannick Ferreira Carrasco. Auteur d’une excellent saison 2014-2015 avec l’AS Monaco, l’ailier belge a lui aussi décidé de rejoindre le projet de l’Atletico Madrid. L’ASM a récupéré 20 millions d’euros dans cette transaction. Autre renfort du champion d’Espagne 2014, l’attaquant argentin Luciano Vietto (Villarreal) arrivé pour 20 millions d’euros.