Le retour de Diarra, la rupture avec Ruffier, la chance d’Areola, le duo Coman-Ben Arfa… Les mots bleus de Deschamps

Dans quelques jours, l'équipe de France affrontera l'Arménie puis le Danemark. Avant ces rencontres, le sélectionneur Didier Deschamps a évoqué les cas de plusieurs joueurs qu'il a, ou non, retenu pour ces événements.

Alphonse Areola

Diarra a réussi son pari. Le milieu de terrain a bien fait d'enfiler le maillot de l'OM. Grâce à ses prestations séduisantes, l'ancien joueur d'Arsenal a réussi à remonter sur le train tricolore. Pour lui, c'est logique de revoir Lassana Diarra avec le maillot des Bleus. “Lassana fait un très très bon début de saison. Il a une expérience internationale puisqu'il a joué dans des grands clubs européens et honoré une trentaine de sélections en équipe de France. Il joue un rôle stratégique devant la défense”, a déclaré Didier Deschamps pendant un point presse. En prime, le Basque a ajouté qu'il n'aurait pas convoqué Lassana Diarra si ce dernier n'avait pas envie de rejouer avec l'équipe de France.

Ensuite, Didier Deschamps a révélé qu'il a eu “une longue discussion” avec Stéphane Ruffier. Après cet échange, le technicien a décidé de ne “pas le convoquer” pour les matches contre l'Arménie et le Danemark. A la question de savoir si le gardien stéphanois en a assez d'être dans l'ombre de Hugo Lloris et Steve Mandanda sur la scène internationale, l'ex-coach de l'OM a botté en touche sans livrer une réponse précise. En revanche, Didier Deschamps a été plus loquace à propos du remplaçant de Stéphane Ruffier, en tant que troisième portier, autrement dit Alphonse Areola. Le bon début de saison du dernier rempart prêté par le PSG à Villarreal a pesé dans la balance.

Areola rayonne en Espagne.

“C'est le gardien qui a été champion du monde U20 puis qui a joué avec les Espoirs. Il est performant avec son club. Il y a une logique sportive à ce qu'il soit appelé aujourd'hui.” Rappelons que le sous-marin jaune occupe la première place du classement en Liga après avoir pris 16 points sur 18. En prime, Didier Deschamps a également vanté les mérites de Paul-Georges Ntep (Rennes) qui fait de nouveau partie de sa liste. “Paul-Georges est très à l'aise. Il est d'un naturel très expansif et expressif. Il n'est pas inhibé. Après il faut trouver un juste milieu. Il n'y a eu aucun souci lorsqu'il est venu avec nous. Il a plutôt bien utilisé le temps de jeu qu'il a eu à disposition. Il a des étapes à franchir mais il est dans un registre de puissance, de vitesse et de provocation qui est intéressant.”

Au sujet de Hatem Ben Arfa (Nice) ou encore Kingsley Coman (Bayern Munich), qui ont brillé ces derniers temps, Didier Deschamps a souligné le fait qu'il observe attentivement ces deux éléments. “Je ne peux que l'inciter (Ben Arfa) à maintenir ce niveau de performance, d'avoir la régularité. Mais évidemment qu'on suit ses performances de Hatem. (…) Il (Coman) est très intéressant et on le suit. Il est aujourd'hui concerné par les Espoirs. Il a du temps de jeu au Bayern ce qui est lié aux blessures combinées de Franck Ribéry et d'Arjen Robben. Il est capable d'occuper plusieurs postes offensifs”, a fait remarquer le sélectionneur.

Les autres cas évoqués par Deschamps :

Dimitri Payet (absent) : “Ça reste un très bon joueur. Il fait des performances de qualité avec son club où il peut être plus ou moins décisif.”

Geoffrey Kondogbia (absent) : “J'ai des choix à faire. Geoffrey était avec nous. Il a eu une entame de saison un peu difficile mais il a changé complètement de pays, de culture… même si son équipe, l'Inter Milan, fait un très bon début de championnat. Il y a de la concurrence dans son registre au milieu de terrain. Il peut être meilleur mais ça reste un joueur qu'on suit attentivement.”

Lucas Digne (absent) : “C'est un choix mais il est beaucoup mieux. Il joue et a retrouvé confiance. Je suis ses matches. Ça n'a rien à avoir avec le Lucas Digne qui a fini ses derniers mois au PSG. Il redevient beaucoup plus compétitif mais j'ai préféré opter pour le maintien d'Evra et Trémoulinas.”

Anthony Martial (présent) : “Le potentiel, il l'a. Après beaucoup ont été surpris qu'il soit efficace (à Manchester United). C'est bien pour lui. Ça n'a pas été évident après tout ce qui a été dit et écrit. Il aura peut-être des périodes un peu plus difficiles. Mais il est capable de faire des très très bonnes choses.”

Laisser un commentaire