Mercato – “Rester au Barça n’est plus une priorité”, Robert Lewandowski plus que jamais sur le départ ?
En fin de contrat au FC Barcelone, Robert Lewandowski dispose toujours d’un avenir incertain, mais une nouvelle tendance claire vient d’être révélée.
Robert Lewandowski fait partie des 10 joueurs en fin de contrat, qui vont affoler le prochain mercato d’été. Le buteur polonais de 37 ans ne semble pas prêt à arrêter sa carrière et dispose d’un avenir incertain. En effet, le club catalan voudrait le conserver avec un rôle et un salaire revus à la baisse, alors que de nombreux clubs, notamment en Arabie saoudite ou en MLS, sont prêts à en faire une star de leur projet.
L’ancien du Bayern Munich a jusqu’à la fin de la saison pour prendre sa décision. Rester en Catalogne, semblait initialement être sa priorité. Seulement, ce ne serait plus vraiment le cas, selon un spécialiste. « Cela peut paraître surprenant, mais rester à Barcelone n’est plus une priorité pour Robert Lewandowski », a affirmé Sebastian Staszewski, qui est l’auteur du livre “Lewandowski. Le vrai”, au média polonais Sportowefakty.
“Lewandowski supporte mal d’être remplaçant”
Il a ensuite expliqué sa déclaration. « Ces quinze dernières années, ‘Lewy’ a été la pièce maîtresse de tous les clubs où il a joué. Il jouissait du statut de star, de roi […] Robert est conscient que le Barça ne le considère plus comme sa plus grande star. Et c’est nouveau pour lui. Et source de malaise, car Lewandowski supporte mal d’être remplaçant […] Alors, quiconque pense que le Polonais restera à Barcelone simplement parce qu’il aime la vie espagnole et que sa famille s’y plaît risque d’être surpris ».
❗️BREAKING: It seems like these are Robert Lewandowski's last weeks as a Barça player.
— Barça Universal (@BarcaUniversal) April 13, 2026
It's clear that the club don't see him as a star player anymore, which does not go well with him.
It's not his priority to renew his contract.
— @s_staszewski pic.twitter.com/SmmxGxeCgF
Il faut dire que le FC Barcelone a pour priorité de signer un buteur titulaire cet été et pense notamment à Julian Alvarez. Si le Polonais reste et prolonge, le club catalan souhaiterait en faire un supersub en pointe, selon les derniers éléments de la presse espagnole. Un statut qu’il n’a pratiquement jamais connu et qu’il ne serait donc pas prêt à accepter, selon Sebastian Staszewski.
Barça : un départ de plus en probable de Robert Lewandowski
Ce dernier évoque aussi le volet financier dans ce dossier. « Barcelone est bien sûr disposé à le prolonger, mais à ma connaissance, aucune offre concrète n’a encore été faite. Cependant, lorsqu’elle arrivera – et c’est fort probable –, le salaire proposé à Robert sera inférieur à son salaire actuel de 26 millions d’euros par saison. La presse espagnole évoque même une réduction de moitié. De quoi ne pas l’inciter à rester en Catalogne », a-t-il ajouté.
Ce connaisseur va même jusqu’à affirmer : « De plus en plus d’indices laissent penser que ce sont les dernières semaines de Lewandowski à Barcelone ». Ainsi, une tendance claire se dessine pour l’avenir du buteur polonais, qui devrait prendre sa décision en mai ou en juin.
La MLS ou l’Arabie saoudite pour Lewandowski ?
Mais alors où va-t-il rebondir ? « Un transfert en MLS ou en Arabie saoudite, en revanche, pourrait lui offrir deux années de stabilité. Et tous ceux qui connaissent Robert savent que la stabilité est primordiale pour lui », indique Sebastian Staszewski. Ces deux destinations idéales pour ce spécialiste de l’attaquant catalan, alors que les Chicago Fire seraient prêts à lui offrir un contrat en or.
🚨🇺🇸 | Chicago Fire FC pushing hard for Robert Lewandowski: The MLS side want to make the Pole their marquee star and are working to convince him to switch clubs this summer. ✍️ @jbatalla7 🔵🔴 pic.twitter.com/SyVEEJZHaB
— Barca Xtra (@Barcaxtr) February 14, 2026
A l’instar de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, il continuerait d’être un titulaire et une star dans ces deux championnats de seconde zone, grâce à une intensité moindre. Cela lui permettrait également d’arriver en forme et heureux lors des rassemblements en équipe nationale, qui est très importante à ses yeux.