En fin de contrat, Nabil Bentaleb agite le marché des transferts, en France comme à l’étranger. De son côté, le LOSC tente de le retenir, mais cela s’annonce particulièrement difficile.

D’après une information d’avril dernier de L’Equipe, une tendance se dessinait pour l’avenir de l’Algérien de 31 ans, à savoir un départ, et pas une prolongation de contrat chez les Dogues. Or, l’actuel 3e de Ligue 1 n’a pas dit son dernier mot dans ce dossier, alors que l’intéressé réalise une saison pleine – 36 apparitions, 2 buts, 2 passes décisives.

Selon Foot Mercato, Nabil Bentaleb dispose d’une offre de prolongation de la part du LOSC. Mais, à Lille depuis 2023, le milieu défensif pourrait plutôt décider de changer d’air, alors ques des courtisans se manifestent en Ligue 1 mais surtout à l’étranger.

Nabil Bentaleb, en L1 ou à l’étranger la saison prochaine

Le média rapporte qu’une formation en capacité de se qualifier pour une coupe d’Europe via le championnat, et qui se trouve donc dans le “top 6” de la Ligue 1, s’intéresse à l’international aux 57 sélections. Par ailleurs, “des clubs de Premier League” sont sur les rangs, sans plus de précision quand à l’identité des clubs en question.

Besiktas, en Turquie, est également sur le coup, comme deux formations du championnat saoudien et une écurie qatarie. Nabil Bentaleb a donc l’embarras du choix pour son avenir : rester au LOSC, partir dans un club anglais, turc, saoudien, qatari, ou rester en Ligue 1, ailleurs qu’à Lille, et jouer l’Europe. Mais dans quelle formation ?

Quel top 6 de L1 pour Nabil Bentaleb ?

Sans compter le LOSC, 3e de L1, ni le PSG, leader du championnat qui ne devrait pas recruter un milieu de terrain de 31 ans – ça correspond difficilement à la politique du club parisien -, quatre clubs correspondent au profil décrit par Foot Mercato. On pense au RC Lens, 2e du championnat, et qui va participer à la Ligue des Champions. Les Sang et or vont perdre leur capitaine, Adrien Thomasson (32 ans), en fin de contrat. Nabil Bentaleb semble en mesure de remplacer parfaitement le milieu dans le onze de Pierre Sage.

Sinon, l’Algérien pourrait séduire l’OL, en difficulté financière et probablement à l’affût de bons coups gratuits pour le prochain mercato estival. Et alors que Lyon pourrait se séparer de Tanner Tessman ou Tyler Morton cet été. Le Stade rennais peut également être considéré, mais deux recrues majeures et récentes – Valentin Rongier, Mahdi Camara – occupent le onze, et bouchent l’horizon dans le secteur.

Enfin, l’Olympique de Marseille est 6e de L1, mais sans directeur sportif attitré, alors que Grégory Lorenzi est pressenti pour prendre la place de Mehdi Benatia. Au milieu, Arthur Vermeeren, prêté, va s’en aller, et Pierre-Emile Höjbjerg pourrait l’imiter, alors que la Juve rôde. Nabil Bentaleb peut-il prendre faire suite à un autre Algérien, Ismael Bennacer, brièvement à Marseille entre janvier et juin 2025 ?