Sur le départ à Manchester City, Bernardo Silva a livré deux indices sur son mercato, en écartant une destination à court terme et en révélant quel sera le timing de sa décision.

Le milieu de 31 ans avait annoncé le mois dernier que sa brillante carrière de neuf ans à l’Etihad Stadium prendra fin à l’expiration de son contrat en juin. Bernardo Silva a acquis un statut de légende à Manchester City, s’imposant comme l’un des éléments les plus fidèles de Pep Guardiola et jouant un rôle central dans une ère de succès historique pour le club.

Recruté en provenance de Monaco pour environ 50 millions d’euros en juillet 2017, le Portugais a disputé 457 matchs sous les couleurs des Citizens toutes compétitions confondues, dont 50 en tant que capitaine cette saison. Six fois champion de Premier League, lauréat de la Ligue des champions lors du triplé historique de 2022-23, il a soulevé son trophée le plus récent en mars lors de la victoire en finale de la EFL Cup contre Arsenal.

Samedi, il espère décrocher un vingtième trophée avec City en menant son équipe face à Chelsea en finale de la FA Cup à Wembley.

« Je ne vais pas à Benfica » annonce Bernardo Silva

Doté d’un palmarès remarquable, Bernardo Silva a naturellement suscité l’intérêt de nombreux clubs à travers le monde depuis l’annonce de son départ. S’il avait précédemment confié vouloir « réaliser un objectif de carrière et de vie » en retournant un jour à Benfica, où il a débuté sa carrière, le joueur originaire de Lisbonne a cette fois clairement fermé la porte pour cet été.

« Je ne vais pas à Benfica », a-t-il déclaré à Canal 11. « J’adorerais revenir, mais à un autre moment… Je ne sais pas si Benfica me voudra encore à ce moment-là. »

Cette annonce représente un signal fort pour la Juventus, qui est associée à Bernardo Silva depuis plusieurs mois et nourrirait un intérêt sérieux pour le numéro 20 de Manchester City. Des sources italiennes indiquaient récemment que le directeur sportif de la Juventus, Damien Comolli, a poursuivi les négociations avec l’agent du joueur, Jorge Mendes, le club turinois faisant de l’arrivée d’un nouveau milieu une priorité estivale.

Le joueur lui-même ignore encore exactement où il évoluera la saison prochaine, mais il a confié qu’il tranchera avant le début de la préparation avec le Portugal pour le Mondial. « Je veux régler ça entre la fin de la saison et le début du regroupement avec la sélection, pour avoir l’esprit libre, parce que la Coupe du monde est une compétition trop importante pour que je pense à autre chose », a-t-il expliqué à Canal 11.