Manchester City : “ils doivent le regretter”… Bernardo Silva confie avoir poussé pour détourner un joueur du PSG !
Bernardo Silva a mis un terme à son glorieux chapitre avec Manchester City dimanche. En marge de ses adieux, le milieu portugais est revenu sur quelques épisodes curieux de ses neuf années à l’Etihad Stadium, dont l’un concerne une recommandation mercato impliquant un joueur du PSG !
Dans un entretien accordé à DAZN, Bernardo Silva a confié avoir tenté, avec le défenseur Ruben Dias, d’attirer un coéquipier de la sélection portugaise à Manchester City en 2024. Il s’agit de João Neves, alors joueur de Benfica et qui se trouvaient déjà en négociations avec le PSG.
L'ovation de l'Etihad Stadium et la haie d'honneur pour la dernière sortie de Bernardo Silva avec Manchester City 🥺
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 24, 2026
Rentrons, il pleut…#MCIAVL | #PremierLeague pic.twitter.com/iqhOLb23LC
« Rúben Dias et moi avons une histoire amusante. À l’époque de l’Euro en Allemagne, avec João Neves, on savait qu’il était sur le point de signer au PSG. Et Rúben et moi avons commencé à appeler City pour leur dire de ne pas le laisser filer », a révélé Bernardo Silva, numéro 10 de la sélection portugaise.
Au final, João Neves a bel et bien signé au PSG pour 65 millions d’euros à seulement 19 ans. En deux saisons à Paris, le talentueux milieu de terrain est devenu l’un des piliers de l’équipe de Luis Enrique, qui se présente pour sa deuxième finale de Ligue des champions consécutive samedi contre Arsenal.
Manchester City a forcément des regrets pour João Neves
À la lumière de la progression de João Neves au cours de ces deux années en France, Bernardo Silva a souligné que Manchester City devait nourrir des regrets aujourd’hui, même si le club avait alors d’autres priorités sur le marché.
« À l’époque, City avait d’autres priorités, car au milieu de terrain nous avions beaucoup de joueurs. Mais nous avons insisté auprès du club pour qu’il ne laisse pas passer cette opportunité. Ils ont finalement eu d’autres priorités à ce moment-là et ont décidé de ne pas avancer, mais c’est une histoire amusante. Je pense qu’aujourd’hui ils le regrettent peut-être un peu. On connaissait déjà João et on s’entraînait aussi avec lui en sélection, on voyait déjà qui il était, parce que c’est un joueur qui ne déçoit jamais », a conclu Bernardo Silva.
Depuis, Manchester City a recruté trois milieux de terrain et dépensé 115 millions d’euros pour renforcer ce secteur. En 2024, Ilkay Gündogan est revenu gratuitement du Barça et n’est resté qu’un an. Lors de la même fenêtre de transferts, Pep Guardiola avait réclamé l’arrivée d’un remplaçant pour Rodri, gravement blessé, et c’est Nico González, de Porto, qui avait été choisi. Sans grand succès puisqu’il envisage déjà de quitter le club faute de temps de jeu.
Il y a un an, Tijjani Reijnders a été recruté à l’AC Milan, alternant les bons moments et d’autres plus discrets, et pourrait lui aussi quitter l’Etihad Stadium dès cet été. Ainsi, au-delà de la belle progression de João Neves à Paris, City a vu ses recrues à ce poste ne pas convaincre et, en prime, il ne pourra pas compter sur Bernardo Silva la saison prochaine…