Alors que les Red Devils espéraient se séparer de Manuel Ugarte pour financer une partie de leur reconstruction estivale, le joueur de 25 ans souffre désormais d’une grave blessure au genou contractée contre l’Espagne en Coupe du monde. Un vrai casse-tête pour les dirigeants mancuniens.

Lors du match contre l’Espagne, pour le troisième match de la phase de groupes du Mondial, Manuel Ugarte s’est blessé en fin de première période. En tentant d’intervenir sur Pedri, le milieu de terrain est mal retombé après son tacle et s’est immédiatement tenu le genou. Incapable de reprendre, il a quitté la pelouse de l’Estadio Akron de Guadalajara sur civière à la 45e minute.

Manchester United confirme une lésion ligamentaire

Dans un communiqué officiel, Manchester United a confirmé la nature de la blessure : Manchester United confirme que Manuel Ugarte souffre d’une lésion ligamentaire au genou contractée lors du match de phase de groupes de la Coupe du monde de l’Uruguay contre l’Espagne.

Le club n’a pas encore communiqué de durée d’indisponibilité précise, mais ce type de blessure éloigne généralement un joueur des terrains pendant plusieurs mois selon sa gravité. Autrement dit, le mercato de l’international uruguayen est désormais compromis.

Le départ de Manuel Ugarte aurait financé le recrutement d’un milieu

Cette blessure intervient au plus mauvais moment. Recruté à l’été 2024 en provenance du PSG pour environ 50 millions d’euros, auxquels pouvaient s’ajouter 10 millions de bonus, Manuel Ugarte n’a jamais réellement trouvé sa place à Old Trafford.

Malgré son profil de récupérateur agressif et son volume de course, il n’est jamais devenu un titulaire indiscutable. En Premier League, il n’a débuté que 8 rencontres cette saison (pour 887 minutes de jeu au total), illustrant les difficultés qu’il a rencontrées pour convaincre ses entraîneurs, Ruben Amorim d’abord, puis Michael Carrick.

Dans ce contexte, Manchester United ne voyait pas d’un mauvais œil un départ cet été, alors qu’Ugarte était courtisé par l’AC Milan. L’objectif était double : alléger l’effectif tout en récupérant une indemnité de transfert susceptible d’aider à financer la suite du recrutement. Les Mancuniens travaillent sur l’arrivée d’un autre milieu de terrain avec Felix Nmecha et Mateus Fernandes comme joueurs préférés.

Un mercato désormais plus compliqué mais une indemnité FIFA

Les Red Devils travaillent déjà sur le renforcement de leur entrejeu. Le dossier Ederson, auteur de plusieurs saisons convaincantes avec l’Atalanta, représenterait un investissement estimé autour de 45 millions d’euros.

La blessure d’Ugarte pourrait modifier l’équation. Manchester United risque donc de devoir conserver un élément qui ne figurait plus parmi ses priorités sportives, tout en cherchant d’autres solutions pour financer son mercato.

En attendant, Manchester United pourrait recevoir près de 7,5 millions d’euros pour la blessure de son joueur pendant la Coupe du monde 2026, en fonction de la durée de son indisponibilité. Le programme de protection des clubs de la FIFA offre une indemnité journalière de 20548€ en cas de blessure lors d’une compétition de la FIFA. Si le milieu uruguayen venait à être absent un an, Man Utd récupérerait ces 7,5 millions d’euros.