Mercato OM : pourquoi la rumeur Djibril Sidibé n’a rien d’une blague
Bientôt 34 ans, libre de tout contrat, proche de la fin de carrière… Sur le papier le profil de Djibril Sidibé n’a pas de quoi faire rêver les supporters de l’Olympique de Marseille, qui s’intéresse à lui. Pourtant, dans ce contexte de mercato au budget limité, le champion du monde 2018 pourrait faire office de bonne pioche.
C’est l’info surprise du jour : d’après RMC, l’OM s’intéresse sérieusement à Djibril Sidibé, qui aura 34 ans à la fin du mois et qui est libre depuis la fin de son contrat à Toulouse en juin. Le champion du monde 2018 débarquerait donc potentiellement comme renfort gratuit, ce qui a une importance pour le club phocéen, contraint de composer avec des moyens limités sur ce mercato.
👉🏼L’OM s’intéresse à Djibril Sidibé (34 ans), libre de tout contrat. Son profil (expérience et polyvalence) plaît au club, qui étudie ce dossier avec sérieux. (RMC) #TeamOM pic.twitter.com/CBgvD80GwB
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) July 22, 2026
Selon la même source, plusieurs clubs italiens et des formations saoudiennes ont pris des renseignements au cours des derniers mois, mais l’OM aurait une vraie carte à jouer dans ce dossier. Après la rumeur Memphis Depay (32 ans), évoquée la veille, la piste Sidibé peut prêter à sourire à première vue, et les supporters phocéens peuvent s’inquiéter de voir leurs dirigeants visiblement décidés à se renforcer à coups de trentenaires gratuits… A y regarder de plus près pourtant, ce dossier n’est pas sans intérêt.
Djibril Sidibé : un latéral libre qui coche pas mal de cases
Sidibé sort de deux bonnes saisons à Toulouse, où il a disputé 35 matchs la saison passée pour trois buts et quatre passes décisives. Les Violets, satisfaits de son apport, lui avaient même proposé de prolonger d’un an avec une option d’une année supplémentaire, un indice qui en dit long sur la manière dont il a fini son passage, loin d’une fin de carrière subie.
L’OM doit une nouvelle fois recomposer en partie son secteur défensif cet été : l’option d’achat de Benjamin Pavard, n’a pas été levée au terme de son prêt chaotique, tandis que Leonardo Balerdi et Nayef Aguerd sont évoqués comme de possibles partants. Latéral droit de formation mais capable de jouer dans l’axe, notamment dans une défense à trois comme à Toulouse, Sidibé possède le profil idéal pour compenser le départ de Pavard et renforcer un couloir droit où Timothy Weah se retrouve bien seul.
Dans ce contexte, la piste Sidibé prend tout son sens. Recruter un joueur libre pour occuper cette zone permettrait à l’OM de réallouer une partie de son enveloppe mercato vers d’autres priorités, sans sacrifier la polyvalence qu’apportait Pavard dans l’organisation défensive. C’est une logique d’ajustement plus que de révolution, et elle colle à un été où chaque euro dépensé doit se justifier.
🎯 Trois chiffres pour cadrer le dossier Sidibé
- ✓32 matchs toutes compétitions la saison passée : une présence régulière à Toulouse qui contredit l’image d’un joueur sur le déclin.
- ✓34 ans, libre de tout contrat : un profil sans indemnité de transfert, un argument de poids dans un mercato marseillais aux finances limitées.
- ✓3 buts et 4 passes décisives : un rendement offensif qui reste intéressant.
Djibril Sidibé, un pansement parfait à défaut d’un renfort d’avenir
Formé à Troyes, passé par Lille, Monaco, Everton puis en Grèce avant de rebondir à Toulouse, Sidibé, fort de 18 sélections en Bleu, a vu du pays et connaît les rythmes de compétition les plus exigeants. Son expérience ferait du bien à un groupe orphelin de cadres comme Mason Greenwood (Fenerbahçe) et Pierre-Emerick Aubameyang (Deportivo La Corogne), fraîchement partis.
Reste que l’âge est un facteur réel. À bientôt 34 ans, Sidibé n’est plus un titulaire indiscutable dans un projet ambitieux. Mais son rôle à l’OM ne serait probablement pas celui d’un titulaire à 30 matchs par saison, plutôt celui d’un complément fiable, capable d’apporter de la stabilité dans une optique de rotation. Un rôle qui correspond à ce qu’il a montré à Toulouse.
Si la piste Sidibé peut faire ricaner à première vue, on remarque dans les datas ci-dessous que le Tricolore a dépassé Pavard dans la plupart des domaines la saison passée en Ligue 1, notamment en termes de tacles (48 contre 29) et de centres réussis (11 contre 2) et de contributions offensives (7 à contre 3), tout en étant nettement plus discipliné (1 carton jaune contre 6 pour Pavard). Le plus grand déchet technique de Sidibé (seulement 79.84% de passe réussies contre 91.2% pour Pavard) est à relativiser et peut s’expliquer par le jeu plus direct du TFC. Certes, faire mieux que le Pavard version OM n’est pas forcément un exploit, mais ces stats soulignent qu’avec le natif de Troyes, Bruno Genesio serait loin de perdre au change…