Mercato Brest : prix XXL fixé pour Raphaël Le Guen, attaqué par un club de PL
Le jeune défenseur central du Stade Brestois, Raphaël Le Guen, suscite l’intérêt d’une formation de Premier League dans le cadre de ce mercato estival.
Contraint et forcé de repartir sur un nouveau projet après le départ de son historique directeur sportif Grégory Lorenzi et la tragique disparition de son entraîneur Eric Roy, et désormais coaché par Yann Lachuer, le Stade Brestois se montre très discret depuis le lancement du mercato estival, en tout cas dans le sens des arrivées. En revanche, côté départs, les dirigeants finistériens se retrouvent attaqués pour leurs quelques cadres bankables.
Au même titre que Hugo Magnetti et Romain Del Castillo, le club basé à Francis-Le Blé doit gérer les sollicitations de son latéral gauche Bradley Locko, sur lequel 3 courtisans se sont positionnés. Autant de profils qui peuvent permettre aux Brestois de réaliser de belles plus-values et pourquoi pas de signer la vente record de leur histoire, détenue actuellement par le milieu offensif Romain Faivre cédé à l’Olympique Lyonnais via un deal de 15 M€ en janvier 2022.
Brest dévoile son prix à Crystal Palace
À moins que la plus belle vente du Stade Brestois ne vienne d’un jeune défenseur central annoncé sur les tablettes d’un nom du championnat d’Angleterre. Comme annoncé par le journaliste italien Fabrizio Romano, Raphaël Le Guen suscite l’intérêt de Crystal Palace. Et même un peu plus que ça puisque le joueur âgé de seulement 19 ans a déjà donné son accord pour rejoindre les Eagles entraînés par un certain Pierre Sage, débarqué cet été du Racing Club de Lens.
Formé au Stade Brestois, le natif de Quimper a fait ses premiers pas avec l’équipe première durant la seconde partie de la saison 2026-2027, disputant 6 matchs de Ligue 1 pour 4 titularisations lors des 4 dernières journées. Et si sa présence sur le terrain n’aura pas porté chance à son club formateur – 5 défaites et 1 nul – Raphaël Le Guen pourrait permettre aux Ty’ Zefs de conclure une très grosse transaction.
Selon le quotidien régional Ouest-France, le Stade Brestois n’acceptera de s’en séparer que contre un chèque de 20 M€. Une telle somme dépasserait ainsi le montant de la vente de Romain Faivre. Une manière sans doute pour l’état-major breton de couper court aux spéculations et de tenter de le conserver dans ses rangs pour au moins encore douze mois, lui qui se trouve sous contrat jusqu’en juin 2029 avec le 12e de la dernière saison de Ligue 1.