Le mercato continue d’agiter les coulisses du FC Barcelone, mais toutes les opportunités n’intéressent pas le club catalan, même celles gratuites !

Selon le journaliste Matteo Moretto, du quotidien espagnol Marca, Leon Goretzka a été proposé au Barça. La direction sportive du champion en titre de Liga, dirigée par Deco, n’a toutefois pas l’intention d’avancer sur le recrutement du milieu de terrain allemand. Libre depuis la fin de son contrat avec le Bayern Munich, Goretzka cherche une nouvelle destination pour poursuivre sa carrière.

Goretzka a tenté de miser sur sa relation avec Hansi Flick

Son entourage a démarché le FC Barcelone en misant sur un scénario favorable qui, en théorie, aurait pu libérer une place dans l’effectif : la grave blessure de Frenkie de Jong, victime d’une rupture du ligament collatéral médial du genou droit et qui devrait être absent pendant une longue période.

La réponse du club catalan a malgré tout été négative. Selon Moretto, ce n’est pas la première fois que Goretzka manifeste son envie de défendre les couleurs du FC Barcelone. Le milieu de terrain avait déjà été proposé auparavant et conserve le souhait de retravailler avec Hansi Flick, un entraîneur avec qui il a vécu l’un des meilleurs moments de sa carrière, un facteur qui aurait dû jouer en faveur de son arrivée.

Les deux hommes ont partagé le vestiaire du Bayern Munich entre 2019 et 2021, une période durant laquelle l’Allemand était un élément important de l’équipe. Sous les ordres de Flick, Goretzka a disputé 64 rencontres, inscrit 15 buts et délivré 18 passes décisives, contribuant à faire remporter à son club des titres de Bundesliga et de Ligue des champions.

La saison dernière, son rôle a toutefois été plus discret. Malgré 48 matches et 2 349 minutes de jeu, il a alterné entre statut de titulaire et présence sur le banc sous la direction de Vincent Kompany. Il a néanmoins pris part à une campagne conclue par les titres nationaux du Bayern et une demi-finale de Ligue des champions.

À 31 ans, Goretzka est libre après huit saisons passées au Bayern Munich. Au total : 312 matches, 51 buts et 53 passes décisives. Il a été sacré sept fois champion d’Allemagne et a également remporté la Ligue des champions en 2021.

Le FC Barcelone garde confiance dans son effectif

Malgré l’absence prolongée de De Jong, la direction du FC Barcelone estime qu’il n’est pas nécessaire de chercher un nouveau milieu défensif sur le marché. Selon la publication, Deco considère que l’effectif offre déjà suffisamment d’alternatives pour compenser l’absence du Néerlandais. Le recrutement de Goretzka a ainsi été écarté, malgré son expérience et sa bonne relation avec Flick.

Cette position du club ne modifie pas non plus les plans concernant Marc Casado. Bien que formé au sein du club, le milieu de terrain reste considéré comme un joueur susceptible de quitter le FC Barcelone lors de ce mercato. La direction souhaite trouver une solution pour son avenir, sans pour autant pousser le joueur à accepter un transfert.

Au sein de l’effectif blaugrana, plusieurs autres options existent au milieu de terrain malgré la blessure du Néerlandais : outre le titulaire indiscutable Pedri, des noms comme Gavi et Marc Bernal, qui est convoité par Manchester City, peuvent pallier l’absence de De Jong. Bien qu’ils soient davantage utilisés comme milieux offensifs, Dani Olmo et Fermin Lopez peuvent également évoluer au milieu, tout comme Eric García, qui a déjà occupé ce poste, sans oublier les jeunes joueurs issus du centre de formation auxquels le club pourrait donner leur chance.