Pas dans les plans de Franck Haise pour la saison 2026-2027, Seko Fofana est désormais tout proche de quitter le Stade Rennais lors de ce mercato estival.

Blessé, Seko Fofana ne disputera pas ce dimanche soir le match de clôture de la 1ère journée de Ligue 1 face au Paris Saint-Germain, délocalisé au Roazhon Park. Et sauf coup de théâtre, les supporters bretons ne verront plus le milieu ivoirien avec la tunique du Stade Rennais durant cette saison 2026-2027.

Poussé vers la sortie par le SRFC et considéré comme l’un des indésirables de l’équipe première pour lequel il était nécessaire de lui trouver un point de chute avant le terme du mercato estival, le joueur de 31 ans est désormais fixé sur son sort. Invité à changer d’air au même titre que 2 indésirables à refourguer avant le 1er septembre, Alidu Seidu et Djaoui Cissé, l’ancien joueur du Racing Club de Lens doit s’engager avec le FC Porto.

Seko Fofana va revenir à Porto

Selon les informations données par le quotidien O Jogo, les Dragons sont proches de conclure un accord définitif avec le Stade Rennais en vue d’un nouveau prêt de Seko Fofana, comme ce fut le cas lors de la seconde partie de l’exercice 2025-2026. Les discussions entre les deux parties sont à un stade avancé pour un prêt gratuit de douze mois du Parisien qui ne doit pas inclure la moindre option d’achat.

Pas conservé par le Stade Rennais l’hiver dernier au terme d’une difficile première partie de saison marquée par plusieurs absences sur blessure, Seko Fofana rejoignait l’une des places fortes du championnat portugais, sacrée quelques mois plus tard devant le Sporting Portugal et le Benfica Lisbonne.

Auteur de 3 buts en 18 matchs, l’international ivoirien ne débutait qu’une seule rencontre de championnat mais démarrait en revanche les quatre matchs de Ligue Europa disputés par le FC Porto, éliminé en quarts de finale par Nottingham Forest. Lié avec les Rennais par un contrat encore conséquent – juin 2029 – qui aurait obligé ses différents courtisans à débourser une somme importante pour un transfert définitif, Seko Fofana allait se retrouver barré par Valentin Rongier et Adrien Thomasson dans l’effectif de Franck Haise.

Acheté pendant l’hiver 2025 pour un montant de 20 M€, Seko Fofana a depuis disputé 29 matchs toutes compétitions confondues, pour 2 buts. Avec ce nouveau départ, le natif de la capitale française s’éloigne encore un peu plus du projet rennais. Et il n’est pas fou de penser que le milieu défensif quittera peut-être définitivement le SRFC à l’issue de cette saison 2026-2027.