Faute de recrue au mercato, l’OM peut-il vraiment réussir sa saison 2026-2027 en s’appuyant sur l’équipe qui a étrillé Strasbourg ?
Et si, faute de pouvoir recruter au mercato, l’Olympique de Marseille devait finalement faire confiance à ceux qui étaient encore poussés vers la sortie il y a quelques semaines ?
Le large succès obtenu vendredi contre Strasbourg (4-0) à l’occasion de la 1ère journée de Ligue 1 a rebattu certaines cartes en cette période de mercato. Bien qu’expérimental en apparence, le onze aligné par Bruno Genesio a donné des raisons de croire que l’OM possède suffisamment de ressources et de solutions en interne. Assez pour tenir toute une saison ? C’est une autre question.
Face à Strasbourg, plusieurs joueurs qui n’étaient pas forcément attendus à la fête cette saison ont saisi leur chance. Himad Abdelli, CJ Egan-Riley, Amine Harit et Angel Gomes ont notamment livré une prestation convaincante. Tous avaient connu une saison dernière compliquée, à des degrés différents, et certains avaient même été associés à un départ cet été.
OM
- GK
- De Lange
- LB
- Emerson
- CB
- Kondogbia
- CB
- Egan-Riley
- RB
- Weah
- DM
- Højbjerg
- DM
- Abdelli
- LM
- Paixao
- CAM
- Gomes
- RM
- Harit
- ST
- Gouiri
Le cas d’Abdelli illustre particulièrement ce changement de dynamique. Arrivé d’Angers avec des attentes importantes au mercato d’hiver, l’international algérien a vécu un cauchemar lors de ses six premiers mois sur la Canebière. Il a semblé totalement transfiguré vendredi. Le constat vaut aussi pour Egan-Riley, mais également pour Harit, titulaire avec l’OM pour la première fois depuis octobre 2024 et dont on n’attendait pas grand-chose après son prêt à Başakşehir, ou encore pour Geoffrey Kondogbia, qui a surtout fait parler de lui ces derniers mois pour son imposant salaire plus que pour ses capacités à dépanner en défense centrale.
Un agent interrogé par La Provence résume bien la situation : « Dans le foot, la frontière entre la réussite et l’échec pour un joueur est souvent fine, et le contexte est très important. » Le changement de staff, l’approche sans préjugés de Genesio et l’absence de mise à l’écart systématique ont manifestement permis à certains de repartir sur de nouvelles bases. « Il y a des bons joueurs dans cette équipe », a souligné le coach phocéen.
/https%3A%2F%2Fmedia.topmercato.com%2Fmain%2F2026%2F08%2FICONSPORT_371646_0144.jpg)
Un onze encore perfectible grâce aux retours
Mais ce onze reste loin d’être figé. Nayef Aguerd, encore à court de rythme et entré en jeu, Quinten Timber et le décrié Leonardo Balerdi, indisponibles, manquaient à l’appel dans le onze de départ contre Strasbourg. Tous trois peuvent légitimement prétendre à une place lorsqu’ils sont disponibles. Le visage de l’équipe-type pourrait ainsi encore évoluer sensiblement.
Cette base, agrémentée de Derek Cornelius, Ulisses Garcia, Bamo Meïté, Tochukwu Nnadi, Tadjidine Mmadi, Neal Maupay, Faris Moumbagna ou encore du jeune Keyliane Abdallah, auteur de son premier but en Ligue 1, peut-elle suffire à réussir la saison en tenant compte également des échéances en Ligue Europa, dont le tirage de la phase de ligue aura lieu vendredi ? La réponse à cette question est forcément teintée d’un certain scepticisme, notamment au poste de gardien, en défense centrale et sur l’aile droite, où les certitudes sont les plus faibles, mais l’OM n’a pas vraiment le choix.
Le visage de l’OM 2026-2027 suspendu aux dossiers Gouiri et Paixao
Malgré 68 millions d’euros déjà amassés au mercato et plusieurs gros salaires économisés, l’OM n’a toujours pas reçu le feu vert de la DNCG pour recruter et seules une ou deux grosses ventes pourraient changer la donne. Sont concernés Igor Paixao et Amine Gouiri, qui figurent parmi les joueurs les plus susceptibles de faire l’objet de sollicitations importantes, alors que l’OM estime leur valeur respective autour de 40 et 25 millions d’euros. Aguerd, Timber et Pierre-Emile Hojbjerg restent également concernés par les incertitudes du marché.
Reste que perdre n’importe lequel de ces joueurs, en particulier Paixao, meilleur marseillais de la préparation et à nouveau décisif vendredi, et Gouiri, auteur d’un doublé, affaiblirait l’équipe et ouvrirait de nouvelles problématiques. Surtout sans la certitude de pouvoir les remplacer…